Cresppa > Publications > Publications 2022 > C.Hugrée, T.Poullaouec, L’universite qui vient
Ouvrage
Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire, Paris : Raisons d’agir, août 2022, 184 p.
La crise sanitaire et sa gestion au sein des universités françaises ont révélé et renforcé un nouveau régime de sélection scolaire. Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis. D’un côté, les études universitaires se sont banalisées parmi les enfants issus des classes populaires, en premier lieu les jeunes femmes. De l’autre, les dispositifs adoptés pour lutter contre l’échec en licence ont échoué, au point de laisser de nombreux étudiants seuls face à leurs difficultés scolaires.
Comment conduire 50 % d’une classe d’âge au niveau de la licence quand le budget par étudiant chute depuis 15 ans à l’université ? Le néolibéralisme scolaire n’envisage que la sélection, la hausse des frais d’inscription, la concurrence entre établissements et la professionnalisation des formations. Face à la détérioration des conditions d’enseignement, la suppression de Parcoursup ne suffit pas.
Cet ouvrage replace la transmission des savoirs universitaires au cœur du débat ; il montre l’urgence et la nécessité de lutter contre la différenciation des filières scolaires, à commencer par l’instauration d’un baccalauréat de culture commune, à la fois littéraire, scientifique et technologique.
– ISBN : 979-10-97084-17-2
– Sommaire sur le site de l’éditeur
Recensions
– Igor Martinache, Lectures, Les comptes rendus, 16 août 2022, DOI : 10.4000/lectures.57412
– Fabienne Maillard, Revue française de pédagogie, 218, 2023, DOI : 10.4000/rfp.12826
– Manon Hoareau, Éducation et socialisation, 67, 2023, DOI : 10.4000/edso.22721
– Noé Fouilland, La Pensée, vol. 414, no. 2, 2023, pp. 146-148, en français / et en anglais : La Pensée, vol. 413, no. 1, 2023, DOI : 10.3917/lp.413.0134.
– Marie Duru-Bellat, Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, n°164, 2023/4, pp. 175-179, DOI : 10.4000/formationemploi.12219