Cresppa > LABTOP > Publications > Publications Labtop 2014-2019
Direction d’ouvrage - dossier de revue
Mathieu Hauchecorne et Frédérique Matonti (dirs.), « Actualité de l’histoire sociale des idées politiques », Raisons politiques, n°67, 2017 - 214 p.
Les idées politiques sont-elles des faits sociaux comme les autres ? Comment sont-elles produites et comment circulent-elles ? Comment sont-elles mobilisées dans les luttes sociales et politiques ? Alors qu’en France l’analyse de la pensée politique est longtemps restée en marge des renouvellements qu’elle a connus en Angleterre et en Allemagne ces dernières décennies, ce dossier revient sur le récent développement d’une histoire sociale des idées politiques au sein de la science politique française.
Au-delà de cette actualité disciplinaire, les articles donnent à voir une histoire sociale en acte des idées politiques. Centrés sur les quatre dernières décennies, ils ne limitent par leurs points d’entrée à la philosophie et au droit, mais considèrent aussi comment les sciences humaines et sociales, les controverses publiques, les savoirs militants ou l’expertise ont pu transformer la manière dont nous parlons du politique et le pensons. Les thèmes abordés – marxismes et reconfigurations intellectuelles de la gauche française, néo-libéralisme et projet européen, Internet et propriété intellectuelle, etc. – démontrent avec éclat ce que l’histoire sociale des idées peut nous apprendre du monde actuel.
– Sommaire et résumés des articles