Recherches en cours
Terrain en cours
Les agents artistiques et la fabrication de la “culture populaire” ; La “transnationalisation d’Hollywood” : Relations et circulations franco-américaines dans les industries du cinéma et de la télévision ; Le numérique et les industries culturelles
Participation à des projets de recherche collectifs
- 2019-2023 : Coordinatrice du réseau TREND "Transforming Entertainment in the Digital age", réseau de recherche international/international research network (IRN) du CNRS. En partenariat avec : UCLA, UCSB, USC.
- 2016-2018 : Coordinatrice du Programme International de Coopération Scientifique (PICS) “Transnational Hollywood. French-American Relations and Circulations in the Screen Media Industries", avec Michael Curtin (University of California Santa Barbara).
- 2013-2015 : Détachée au CRESPPA-CNRS en tant que Marie Curie International Outgoing Fellow. Projet sur Talent Agent in the American Film Industry, en partenariat avec les universités UCSB (University of California, Santa Barbara, Carsey-Wolf Center) et USC (University of Southern California).
Affiliée au Carsey-Wolf Center, University of California, Santa Barbara, USA et Adjunct Professor of Political Science at USC, University of Southern California.
Publications
Ouvrages
Violaine Roussel, Representing Talent. Hollywood Agents and the Making of Movies, The University of Chicago Press, 2017 [septembre] - 256 p.
Audiences love the glitz and glamour of Hollywood, but beyond the red carpet and behind the velvet curtain exists a legion of individuals who make showbiz work : agents. Whether literary, talent, or indie film, agents are behind the scenes brokering power, handling mediation, and doing the (…) Lire la suite...
Violaine Roussel, Art versus War. Les artistes américains contre la guerre en Irak, Presses de Sciences Po, Coll. Académique, 2011 - 316 p.
Dès 2002, la guerre qui s’annonce en Irak déclenche des mobilisations massives. De Michael Moore à Sean Penn ou Susan Sarandon, de nombreuses figures d’Hollywood comptent parmi les protestataires. En raison de leur extraordinaire médiatisation, ces initiatives se révèlent déterminantes pour le (…) Lire la suite...
Violaine Roussel, Bleuwenn Lechaux, Voicing Dissent American Artists and the War on Iraq, Routledge Studies in Law, Society and Popular Culture, 2010 - 306 p.
Voicing Dissent presents a unique and original series of interviews with American artists (including Guerrilla Girls on Tour, Tony Shalhoub, Shepard Fairey, Sean Astin, and many others) who have voiced their opposition to the war in Iraq. Following Pierre Bourdieu’s example, these discussions (…) Lire la suite...
Violaine Roussel Affaires de juges. Les magistrats dans les scandales politiques en France, Paris, Ed. La Découverte, 2002, 310 p.
Comment expliquer les pratiques des magistrats lors des scandales politico-financiers qui se multiplient en France à partir des années 1990 ? Les « affaires » ne datent pas d’hier mais, traditionnellement, les magistrats tendaient à éviter de telles procédures et s’abstenaient de poursuivre les (…) Lire la suite...
Direction d’ouvrages et de numéros de revues
Violaine Roussel (dir.), Art et contestation aux États-Unis, Presses Universitaires de France/La Vie des Idées, avril 2019 - 100 p.
L’arrivée au pouvoir de Donald Trump constitue-t-elle un « tournant » pour les mobilisations d’artistes et leurs relations avec le politique ? Si l’on s’en tient aux propos de ceux dont les prises de position anti-Trump ont été les plus visibles, l’accession de D. Trump à la présidence (…) Lire la suite...
Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dirs.), Penser les frontières sociales : Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique, Lyon : PUL, coll. « Actions collectives », mars 2019 - 260 p.
Si elle a longtemps été l’apanage des géographes et des historiens, la notion de frontière cristallise depuis plusieurs années un intérêt croissant au sein des sciences sociales, au point d’avoir désormais conquis le statut de concept sociologique.
Qu’est-ce qui se joue à la frontière entre (…) Lire la suite...
Violaine Roussel, Anurima Banerji (ed.) How To Do Politics With Art, Routledge, coll. "Routledge Advances in Sociology", 2017 - 222 p.
Recent work has begun to broaden the study of the arts and politics beyond semiosis and content focus. Several strands of scholarship are converging around the general issue of the social relationships within which art takes political form, that is, how art and artists do politics. This (…) Lire la suite...
Vanessa Codaccioni, Deborah Puccio Den et Violaine Roussel (dirs.), « Des usages politiques de la forme procès », Droit et société, vol. 1, n°89, 2015 - 222 p.
Sommaire du dossier :
Les « bonnes formes » du procès à l’épreuve des mobilisations politiques. Présentation du dossier
Vanessa Codaccioni, Deborah Puccio-Den, Violaine Roussel
Justice populaire et mimétisme judiciaire. Les maoïstes dans et hors la Cour de sûreté de l’État
Vanessa Codaccioni (…) Lire la suite...
Denise Bielby et Violaine Roussel (dirs.), Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries : Invisible Hands in Cultural Markets, New York : Lexington Books, 2015 - 220 p. - ISBN : 978-0739193136
Invisible Hands in Cultural Markets shines unprecedented light on the activity of talent representatives and production professionals in the American and French film and television industries. Agents and other talent brokers, studio executives, independent producers, casting directors, and film (…) Lire la suite...
Violaine Roussel (dir.), Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Presses universitaires de Vincennes, Collection : Culture et Société, 2010 - 304 p.
Traduit dans : International Journal of Culture, Politics and Society, July 2010.
Rapports entre l’art et la politique, dans une triple approche (politisation du champ artistique, circonscription du domaine de l’art et engagement politique explicite des artistes militants).
On croyait tout savoir des rapports entre art et politique. Il n’en est rien. Prenant ici la France (…) Lire la suite...
Assia Boutaleb, Violaine Roussel (coord.), « Malaise dans la représentation » Sociétés Contemporaines, n°74, 2009.
La prétendue "crise" de la représentation politique est régulièrement évoquée dans les médias et les débats politiques. Ce numéro s’intéresse à l’émergence de nouvelles prétentions à représenter, concurrentes de celles des acteurs politiques professionnalisés, et à ses effets sur la légitimité (…) Lire la suite...
Articles dans des revues à comité de lecture
- avec Vanessa Codaccioni et Déborah Puccio-Den « Les "bonnes formes" du procès à l’épreuve des mobilisations politiques », Droit et société, vol. 1, n°89, 2015 - p. 9-15.
- “Celebrities and Politics : Representation Struggles in Public Arenas,” Research in Political Sociology, Volume 21, 2013, 127–148.
- « Rationalisation professionnelle versus politisation ? Rapports aux mobilisations dans les espaces artistiques contemporains aux États-Unis », OPUS-Sociologie de l’art, 16, 2011, pp. 17-57.
- « Introduction » et « Making a Political Movie That Does Not Take a Political Stand : Specialization and Depoliticization in American Cinema », International Journal of Politics, Culture and Society, 23 (2-3) : 2010, pp. 63-68 et 137-155.
- « Parler au nom de publics. Sociologie des prétentions à représenter de célébrités américaines des arts et du spectacle dans le contexte de la guerre en Irak », Sociétés contemporaines, n°74, juin 2009, pp. 49-71.
- « Pour une sociologie des professionnels engagés. Mondes de l’art et militantisme contre la guerre en Irak aux Etats-Unis », Sociologie du travail vol. 51, n°1, 2009, pp. 25-45
(Sélectionné pour une traduction en anglais : “For a Sociology of Committed Professionals”, Sociologie du Travail, Vol. 52, Supplément 1, Août 2010, pp. 64-82).
- « Les femmes, l’art et la guerre en Irak : Consolidation et subversion des stéréotypes de genre », Terrains et travaux, n°13, 2008, pp. 73-98.
- « Scandales et mutations de la responsabilité politique : redéfinitions de la responsabilité des hommes politiques dans le cadre des affaires de santé et de sécurité publiques », Revue française de science politique, 58(6), 2008, pp. 953-983.
- « Occupational Logics and Political Commitment. American Artists against the Iraq War », International Political Sociology, n°4, 2007, pp. 373-390.
- « Le droit et ses formes. Eléments de discussion de la sociologie du droit de Pierre Bourdieu », Droit et société, n°56-57, 2004, pp. 41-56.
- « Une question de confiance. Objectivation des rapports sociaux et perception en terme de confiance », avec Anne Girard, Raisons politiques, n°10, mai 2003, pp. 171-186.
- « L’indépendance de la magistrature en France : l’émergence d’une notion à contenu variable », Revue suisse de science politique, automne 2003, vol. 9 n°3, pp. 113-153.
- « Les magistrats français, des cause lawyers malgré eux ? » Politix, n° 62, 2003, pp. 93-114.
- « Changing Definitions of Risk and Responsibility in French Political Scandals », Journal of Law and Society, Volume 29, N° 3, Septembre 2002, pp. 461-486.
- « Scandales politiques et transformation des rapports entre magistrature et politique », Droit et Société, N°44-45, 2000, pp. 13-39.
- « Les magistrats dans les scandales politiques », Revue Française de Science Politique, n°2, avril 1998, pp. 245-273
Articles dans des revues sans comité de lecture
- « Une économie des émotions », La nouvelle revue du travail, n°6, 2015 - En ligne.
- « La judiciarisation du politique : réalités et faux-semblants », Mouvements, n°29, sept-oct. 2003, pp. 13-18.
- « Les logiques plurielles de l’engagement au Front national », Contretemps, n°8, septembre 2003, pp. 77-85.
- « Le politique sous emprise juridique ? Remarques critiques sur la transformation des rapports entre justice et politique », Panoramiques, n°63, 2e trimestre 2003, pp. 62-66.
- « Pierre Bourdieu et le changement social », avec Lilian Mathieu, Contretemps, n°4, mai 2002, pp. 134-144.
- « L’indépendance de la magistrature comme ressource et comme enjeu », La Revue des barreaux de France, n°55-56, Février-Juin 1999, pp. 127-136.
Chapitres d’ouvrages
- “Talent Agenting in the Age of Conglomerates”, in Curtin (M.), Sanson (K.) dir., Precarious Creativity, Oakland, UC Press, 2016, p. 86-100.
Openaccess : http://www.luminosoa.org/site/books/detail/10/precarious-creativity/
- « Comment le monde vacille ou tient ? Collusion et différenciation », avec A. Boutaleb, in Johanna Siméant & Brigitte Gaïti (dir.), La consistance des crises – Hommages à Michel Dobry, à paraître.
- « Cultural Brokerage in the French and American Film and Television Industries », in D. Bielby, V. Roussel (éd.), Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries : Invisible Hands in Cultural Markets, New York : Lexington Books, 2015.
- « ’It’s not the network, it’s the relationship.’ The Relational Work of Hollywood Talent Agents. », in D. Bielby, V. Roussel (éd.), Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries : Invisible Hands in Cultural Markets, New York : Lexington Books, 2015.
- « Les agents artistiques d’Hollywood : des "intermédiaires de marché" ? », in L. Jeanpierre, O. Roueff (éd.), La culture et ses intermédiaires : dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris : Éditions des Archives Contemporaines, 2014 - p. 97-112.
- « “Faire un film politique qui ne prend pas de position politique” : spécialisation et dépolitisation dans l’espace du cinéma américain », in Roussel (V.), dir., Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Paris, PUV, 2010, pp. 157-187.
- « La judiciarisation de l’action publique », dans Politiques publiques, volume 2, sous la direction de O. Borraz et V. Guiraudon, Presses de Sciences Po, 2010, pp. 243-264.
- « Scandale », notice pour le Dictionnaire des mouvements sociaux, sous la direction de Olivier Fillieule et Lilian Mathieu, Presses de Science Po, 2009, pp. 484-489.
- « Les ‘victimes’ : label ou groupe mobilisé ? Eléments de discussion des effets sociaux de la catégorisation », in Lefranc (S.), Mathieu (L.), Mobilisations de victimes, Rennes, PUR, 2009, pp. 101-113.
- « Les changements d’ethos des magistrats », in Commaille (J.), Kaluszynski (M.), La fonction politique de la justice, Paris, La Découverte, 2007, pp. 25-46.
- « Les artistes américains contre la guerre en Irak », in Balasinski (J.), Mathieu (L.), Art et contestation sociale, Presses Universitaires de Rennes, 2006, pp. 65-86.
- « Reproduction, changement et crise chez Pierre Bourdieu », in Pierre Bourdieu. Les champs de la critique, Paris, Bibliothèque Centre Pompidou, 2004, pp. 135-163.
- « Labels politiques et construction de l’identité militante : le cas du Front national », dans Dobry (M.), Le mythe de l’allergie française au fascisme, Paris, Albin Michel, 2003, pp. 237-278.
- « New Moralities of Risk and Political Responsibilities », in Ericson (R.V.), Risk and Morality, Toronto, University of Toronto Press, 2003, pp. 117-144.
- « Les magistrats dans les scandales politiques : logiques d’action et jeux judiciaires locaux », dans Briquet (J.L.), Garraud (P.), Juger la politique. Entreprises et entrepreneurs critiques de la politique, Presses Universitaires de Rennes, 2001, pp. 69-86.
40. Communications
Responsabilités scientifiques
Responsabilités institutionnelles
- Membre du Comité de pilotage du projet pour le Nouveau Collège International d’Études Politiques (Université Paris VIII/Université Paris Ouest). Participation à la conception des cursus et à la définition des coopérations internationales.
- Membre titulaire de la commission de spécialistes de science politique, Université Paris VIII, puis du comité consultatif en science politique de l’établissement.
- Évaluatrice de projets scientifiques pour la Netherlands Organisation for Scientific Research (NWO), département des sciences sociales.
Responsabilités éditoriales
- Membre des comités éditoriaux de Emerald Studies in Media and Communications (depuis 2013) et de Research in Political Sociology (depuis 2013), et du comité de lecture de Socio-Economic Review, Oxford Journals (depuis 2015).
- Lectrice pour les revues : Revue française de sociologie, Revue française de science politique, Droit et société, Mouvements.
- Ancien membre du comité scientifique de la revue Contretemps.
Animation de la recherche
Réseaux scientifiques
- Coordinatrice du réseau How Art Does Politics, Université Paris 8-University of California Los Angeles (depuis 2010)
- Coordinatrice du PICS "Transnational Hollywood", CRESPPA & UC Santa Barbara (2016-18)
Organisation de colloques récents ou programmés
- Colloque International “Les mains invisibles de la ’culture populaire’” co-organisé avec Audrey Mariette, CRESPPA-CNRS, Paris, 1er juin 2015.
- Colloque “How Art Does Politics II,” UCLA, co-organisé avec Anurima Banerji. Préparation pour publication dans la revue Poetics. 12-13 mai 2014
- Colloque “Agent of Change : Talent Agencies in the Transformation of the Film Industry”, USC School of Cinematic Arts, co-organisé avec Michael Renov, 7 mars 2014.
- Séminaire international : “Ethnography in Comparative Perspective,” co-organisé avec Ann Crigler (USC Political Science), 15 novembre, 14 février et 11 avril 2013-2014.
- Colloque « ‘En immersion’. Journalisme, sociologie, ethnologie, histoire, littérature, science politique. Expériences / pratiques / représentations de l’immersion en sciences sociales, journalisme et littérature », IEP de Rennes, 20-22 novembre 2013 (membre du comité d’organisation).
- Atelier « Contournements et contestations politiques de la forme ‘procès’ », Congrès mondial de sociologie du droit et de l’action publique, IEP de Toulouse, 3-6 sept. 2013 (co-organisé avec L. Blévis et D. Puccio Den).
- Colloque international « La politique dans les formes artistiques / Politics in Art Forms », co-organisé avec Anurima Banerji (UCLA) et Steven Ross (USC), University of California Los Angeles/University of Southern California, 7 & 8 février 2013.
- Colloque international « Pratiques et éthiques de la responsabilité », MSH Paris Nord, 19 & 20 novembre 2012.
- Colloque international « Intermédiaires et artistes dans les mondes de l’art » (dans le cadre de l’ANR InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion), co-organisé avec Laurent Jeanpierre et al., Strasbourg, 20-22 juin 2012.
- Colloque international « Global Justice », University of Southern California, Los Angeles, 7-8 avril 2011 (co-organisé avec Ann Crigler et Lyn Boyd Judson)
- Journée d’études « Droit, justice, violence II », Groupe Inter-Laboratoires « GIL », Paris, 20 janvier 2011.
- Ateliers internationaux « How Art Does Politics », UCLA, Los Angeles, 20-21 septembre 2010 (co-organisés avec William Roy).
- Journée d’études du GIL « Normes professionnelles et définition de la violence légitime », 9 avril 2010, Maison Suger, Paris (co-organisé avec C. Moreau de Bellaing et D. Moreau).
- Colloque international “Comment penser les frontières sociales ?”, dans le cadre du GIL, Université Paris-Ouest-Nanterre, 15 juin 2009 (co-organidé avec Claire de Galembert)
- Journées d’études fondatrices du GIL (groupe inter-laboratoires GSPM/ISP/Labtop), « Justice, droit, violence », juin 2009, Centre CNRS de Berder.
- Journée d’études « Les luttes symboliques dans l’espace public », Université Paris VIII, 27 avril 2009 (co-organisée avec Assia Boutaleb).
- Journée d’études « Arts et Politique », Laboratoire Théories du Politique, Université Paris VIII, 8 juin 2009 (co-organisée avec Christine Cadot).
- Colloque international « La parole politique des artistes », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, avec le soutien de l’Université Paris VIII, 25 septembre 2008 (co-organisé avec Christine Cadot).
- Colloque international « Arts et politique : Perspectives franco-américaines », Université Paris X-Nanterre, 9 novembre 2007.
- Ateliers « Usages politiques de l’art et mobilisations d’artistes » et « Malaise dans la représentation : nouveaux collectifs et nouvelles prétentions à représenter », Congrès Marx International, Université Paris X-Nanterre, octobre 2007.
- Co-organisation des ateliers de la section « science politique » du Congrès Marx International, septembre 2004, Université Paris X-Nanterre.
- Organisation de tables rondes (Novembre et décembre 2002) et d’une journée d’études sur « La judiciarisation du politique », Université Paris X-Nanterre, 10 janvier 2003.
Distinctions scientifiques
Formation universitaire
- 2007 : Habilitée à diriger des recherches en sociologie, sous la direction de Jacques Commaille, (Titre : Le « tableau inachevé » : éléments de discussion de l’articulation entre sociologie de l’action et modélisation des structures sociales).
- 1999 : Doctorat en Science politique, sous la direction de Michel Dobry, Professeur de science politique, thèse soutenue le 18 janvier 1999 à l’Université de Paris X-Nanterre (Titre : Les magistrats dans les scandales politiques en France – 1991/1997).
Violaine Roussel, Representing Talent. Hollywood Agents and the Making of Movies, The University of Chicago Press, 2017 [septembre] - 256 p.
Audiences love the glitz and glamour of Hollywood, but beyond the red carpet and behind the velvet curtain exists a legion of individuals who make showbiz work : agents. Whether literary, talent, or indie film, agents are behind the scenes brokering power, handling mediation, and doing the (…) Lire la suite...
Violaine Roussel, Art versus War. Les artistes américains contre la guerre en Irak, Presses de Sciences Po, Coll. Académique, 2011 - 316 p.
Dès 2002, la guerre qui s’annonce en Irak déclenche des mobilisations massives. De Michael Moore à Sean Penn ou Susan Sarandon, de nombreuses figures d’Hollywood comptent parmi les protestataires. En raison de leur extraordinaire médiatisation, ces initiatives se révèlent déterminantes pour le (…) Lire la suite...
Violaine Roussel, Bleuwenn Lechaux, Voicing Dissent American Artists and the War on Iraq, Routledge Studies in Law, Society and Popular Culture, 2010 - 306 p.
Voicing Dissent presents a unique and original series of interviews with American artists (including Guerrilla Girls on Tour, Tony Shalhoub, Shepard Fairey, Sean Astin, and many others) who have voiced their opposition to the war in Iraq. Following Pierre Bourdieu’s example, these discussions (…) Lire la suite...
Violaine Roussel Affaires de juges. Les magistrats dans les scandales politiques en France, Paris, Ed. La Découverte, 2002, 310 p.
Comment expliquer les pratiques des magistrats lors des scandales politico-financiers qui se multiplient en France à partir des années 1990 ? Les « affaires » ne datent pas d’hier mais, traditionnellement, les magistrats tendaient à éviter de telles procédures et s’abstenaient de poursuivre les (…) Lire la suite...
Violaine Roussel (dir.), Art et contestation aux États-Unis, Presses Universitaires de France/La Vie des Idées, avril 2019 - 100 p.
L’arrivée au pouvoir de Donald Trump constitue-t-elle un « tournant » pour les mobilisations d’artistes et leurs relations avec le politique ? Si l’on s’en tient aux propos de ceux dont les prises de position anti-Trump ont été les plus visibles, l’accession de D. Trump à la présidence (…) Lire la suite...
Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dirs.), Penser les frontières sociales : Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique, Lyon : PUL, coll. « Actions collectives », mars 2019 - 260 p.
Si elle a longtemps été l’apanage des géographes et des historiens, la notion de frontière cristallise depuis plusieurs années un intérêt croissant au sein des sciences sociales, au point d’avoir désormais conquis le statut de concept sociologique. Qu’est-ce qui se joue à la frontière entre (…) Lire la suite...
Violaine Roussel, Anurima Banerji (ed.) How To Do Politics With Art, Routledge, coll. "Routledge Advances in Sociology", 2017 - 222 p.
Recent work has begun to broaden the study of the arts and politics beyond semiosis and content focus. Several strands of scholarship are converging around the general issue of the social relationships within which art takes political form, that is, how art and artists do politics. This (…) Lire la suite...
Vanessa Codaccioni, Deborah Puccio Den et Violaine Roussel (dirs.), « Des usages politiques de la forme procès », Droit et société, vol. 1, n°89, 2015 - 222 p.
Sommaire du dossier : Les « bonnes formes » du procès à l’épreuve des mobilisations politiques. Présentation du dossier Vanessa Codaccioni, Deborah Puccio-Den, Violaine Roussel Justice populaire et mimétisme judiciaire. Les maoïstes dans et hors la Cour de sûreté de l’État Vanessa Codaccioni (…) Lire la suite...
Denise Bielby et Violaine Roussel (dirs.), Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries : Invisible Hands in Cultural Markets, New York : Lexington Books, 2015 - 220 p. - ISBN : 978-0739193136
Invisible Hands in Cultural Markets shines unprecedented light on the activity of talent representatives and production professionals in the American and French film and television industries. Agents and other talent brokers, studio executives, independent producers, casting directors, and film (…) Lire la suite...
Violaine Roussel (dir.), Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Presses universitaires de Vincennes, Collection : Culture et Société, 2010 - 304 p.
Traduit dans : International Journal of Culture, Politics and Society, July 2010.
Rapports entre l’art et la politique, dans une triple approche (politisation du champ artistique, circonscription du domaine de l’art et engagement politique explicite des artistes militants). On croyait tout savoir des rapports entre art et politique. Il n’en est rien. Prenant ici la France (…) Lire la suite...
Assia Boutaleb, Violaine Roussel (coord.), « Malaise dans la représentation » Sociétés Contemporaines, n°74, 2009.
La prétendue "crise" de la représentation politique est régulièrement évoquée dans les médias et les débats politiques. Ce numéro s’intéresse à l’émergence de nouvelles prétentions à représenter, concurrentes de celles des acteurs politiques professionnalisés, et à ses effets sur la légitimité (…) Lire la suite...
- avec Vanessa Codaccioni et Déborah Puccio-Den « Les "bonnes formes" du procès à l’épreuve des mobilisations politiques », Droit et société, vol. 1, n°89, 2015 - p. 9-15.
- “Celebrities and Politics : Representation Struggles in Public Arenas,” Research in Political Sociology, Volume 21, 2013, 127–148.
- « Rationalisation professionnelle versus politisation ? Rapports aux mobilisations dans les espaces artistiques contemporains aux États-Unis », OPUS-Sociologie de l’art, 16, 2011, pp. 17-57.
- « Introduction » et « Making a Political Movie That Does Not Take a Political Stand : Specialization and Depoliticization in American Cinema », International Journal of Politics, Culture and Society, 23 (2-3) : 2010, pp. 63-68 et 137-155.
- « Parler au nom de publics. Sociologie des prétentions à représenter de célébrités américaines des arts et du spectacle dans le contexte de la guerre en Irak », Sociétés contemporaines, n°74, juin 2009, pp. 49-71.
- « Pour une sociologie des professionnels engagés. Mondes de l’art et militantisme contre la guerre en Irak aux Etats-Unis », Sociologie du travail vol. 51, n°1, 2009, pp. 25-45
(Sélectionné pour une traduction en anglais : “For a Sociology of Committed Professionals”, Sociologie du Travail, Vol. 52, Supplément 1, Août 2010, pp. 64-82).
- « Les femmes, l’art et la guerre en Irak : Consolidation et subversion des stéréotypes de genre », Terrains et travaux, n°13, 2008, pp. 73-98.
- « Scandales et mutations de la responsabilité politique : redéfinitions de la responsabilité des hommes politiques dans le cadre des affaires de santé et de sécurité publiques », Revue française de science politique, 58(6), 2008, pp. 953-983.
- « Occupational Logics and Political Commitment. American Artists against the Iraq War », International Political Sociology, n°4, 2007, pp. 373-390.
- « Le droit et ses formes. Eléments de discussion de la sociologie du droit de Pierre Bourdieu », Droit et société, n°56-57, 2004, pp. 41-56.
- « Une question de confiance. Objectivation des rapports sociaux et perception en terme de confiance », avec Anne Girard, Raisons politiques, n°10, mai 2003, pp. 171-186.
- « L’indépendance de la magistrature en France : l’émergence d’une notion à contenu variable », Revue suisse de science politique, automne 2003, vol. 9 n°3, pp. 113-153.
- « Les magistrats français, des cause lawyers malgré eux ? » Politix, n° 62, 2003, pp. 93-114.
- « Changing Definitions of Risk and Responsibility in French Political Scandals », Journal of Law and Society, Volume 29, N° 3, Septembre 2002, pp. 461-486.
- « Scandales politiques et transformation des rapports entre magistrature et politique », Droit et Société, N°44-45, 2000, pp. 13-39.
- « Les magistrats dans les scandales politiques », Revue Française de Science Politique, n°2, avril 1998, pp. 245-273
Articles dans des revues sans comité de lecture
- « Une économie des émotions », La nouvelle revue du travail, n°6, 2015 - En ligne.
- « La judiciarisation du politique : réalités et faux-semblants », Mouvements, n°29, sept-oct. 2003, pp. 13-18.
- « Les logiques plurielles de l’engagement au Front national », Contretemps, n°8, septembre 2003, pp. 77-85.
- « Le politique sous emprise juridique ? Remarques critiques sur la transformation des rapports entre justice et politique », Panoramiques, n°63, 2e trimestre 2003, pp. 62-66.
- « Pierre Bourdieu et le changement social », avec Lilian Mathieu, Contretemps, n°4, mai 2002, pp. 134-144.
- « L’indépendance de la magistrature comme ressource et comme enjeu », La Revue des barreaux de France, n°55-56, Février-Juin 1999, pp. 127-136.
Chapitres d’ouvrages
- “Talent Agenting in the Age of Conglomerates”, in Curtin (M.), Sanson (K.) dir., Precarious Creativity, Oakland, UC Press, 2016, p. 86-100.
Openaccess : http://www.luminosoa.org/site/books/detail/10/precarious-creativity/
- « Comment le monde vacille ou tient ? Collusion et différenciation », avec A. Boutaleb, in Johanna Siméant & Brigitte Gaïti (dir.), La consistance des crises – Hommages à Michel Dobry, à paraître.
- « Cultural Brokerage in the French and American Film and Television Industries », in D. Bielby, V. Roussel (éd.), Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries : Invisible Hands in Cultural Markets, New York : Lexington Books, 2015.
- « ’It’s not the network, it’s the relationship.’ The Relational Work of Hollywood Talent Agents. », in D. Bielby, V. Roussel (éd.), Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries : Invisible Hands in Cultural Markets, New York : Lexington Books, 2015.
- « Les agents artistiques d’Hollywood : des "intermédiaires de marché" ? », in L. Jeanpierre, O. Roueff (éd.), La culture et ses intermédiaires : dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris : Éditions des Archives Contemporaines, 2014 - p. 97-112.
- « “Faire un film politique qui ne prend pas de position politique” : spécialisation et dépolitisation dans l’espace du cinéma américain », in Roussel (V.), dir., Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Paris, PUV, 2010, pp. 157-187.
- « La judiciarisation de l’action publique », dans Politiques publiques, volume 2, sous la direction de O. Borraz et V. Guiraudon, Presses de Sciences Po, 2010, pp. 243-264.
- « Scandale », notice pour le Dictionnaire des mouvements sociaux, sous la direction de Olivier Fillieule et Lilian Mathieu, Presses de Science Po, 2009, pp. 484-489.
- « Les ‘victimes’ : label ou groupe mobilisé ? Eléments de discussion des effets sociaux de la catégorisation », in Lefranc (S.), Mathieu (L.), Mobilisations de victimes, Rennes, PUR, 2009, pp. 101-113.
- « Les changements d’ethos des magistrats », in Commaille (J.), Kaluszynski (M.), La fonction politique de la justice, Paris, La Découverte, 2007, pp. 25-46.
- « Les artistes américains contre la guerre en Irak », in Balasinski (J.), Mathieu (L.), Art et contestation sociale, Presses Universitaires de Rennes, 2006, pp. 65-86.
- « Reproduction, changement et crise chez Pierre Bourdieu », in Pierre Bourdieu. Les champs de la critique, Paris, Bibliothèque Centre Pompidou, 2004, pp. 135-163.
- « Labels politiques et construction de l’identité militante : le cas du Front national », dans Dobry (M.), Le mythe de l’allergie française au fascisme, Paris, Albin Michel, 2003, pp. 237-278.
- « New Moralities of Risk and Political Responsibilities », in Ericson (R.V.), Risk and Morality, Toronto, University of Toronto Press, 2003, pp. 117-144.
- « Les magistrats dans les scandales politiques : logiques d’action et jeux judiciaires locaux », dans Briquet (J.L.), Garraud (P.), Juger la politique. Entreprises et entrepreneurs critiques de la politique, Presses Universitaires de Rennes, 2001, pp. 69-86.
40. Communications
Responsabilités scientifiques
Responsabilités institutionnelles
- Membre du Comité de pilotage du projet pour le Nouveau Collège International d’Études Politiques (Université Paris VIII/Université Paris Ouest). Participation à la conception des cursus et à la définition des coopérations internationales.
- Membre titulaire de la commission de spécialistes de science politique, Université Paris VIII, puis du comité consultatif en science politique de l’établissement.
- Évaluatrice de projets scientifiques pour la Netherlands Organisation for Scientific Research (NWO), département des sciences sociales.
Responsabilités éditoriales
- Membre des comités éditoriaux de Emerald Studies in Media and Communications (depuis 2013) et de Research in Political Sociology (depuis 2013), et du comité de lecture de Socio-Economic Review, Oxford Journals (depuis 2015).
- Lectrice pour les revues : Revue française de sociologie, Revue française de science politique, Droit et société, Mouvements.
- Ancien membre du comité scientifique de la revue Contretemps.
Animation de la recherche
Réseaux scientifiques
- Coordinatrice du réseau How Art Does Politics, Université Paris 8-University of California Los Angeles (depuis 2010)
- Coordinatrice du PICS "Transnational Hollywood", CRESPPA & UC Santa Barbara (2016-18)
Organisation de colloques récents ou programmés
- Colloque International “Les mains invisibles de la ’culture populaire’” co-organisé avec Audrey Mariette, CRESPPA-CNRS, Paris, 1er juin 2015.
- Colloque “How Art Does Politics II,” UCLA, co-organisé avec Anurima Banerji. Préparation pour publication dans la revue Poetics. 12-13 mai 2014
- Colloque “Agent of Change : Talent Agencies in the Transformation of the Film Industry”, USC School of Cinematic Arts, co-organisé avec Michael Renov, 7 mars 2014.
- Séminaire international : “Ethnography in Comparative Perspective,” co-organisé avec Ann Crigler (USC Political Science), 15 novembre, 14 février et 11 avril 2013-2014.
- Colloque « ‘En immersion’. Journalisme, sociologie, ethnologie, histoire, littérature, science politique. Expériences / pratiques / représentations de l’immersion en sciences sociales, journalisme et littérature », IEP de Rennes, 20-22 novembre 2013 (membre du comité d’organisation).
- Atelier « Contournements et contestations politiques de la forme ‘procès’ », Congrès mondial de sociologie du droit et de l’action publique, IEP de Toulouse, 3-6 sept. 2013 (co-organisé avec L. Blévis et D. Puccio Den).
- Colloque international « La politique dans les formes artistiques / Politics in Art Forms », co-organisé avec Anurima Banerji (UCLA) et Steven Ross (USC), University of California Los Angeles/University of Southern California, 7 & 8 février 2013.
- Colloque international « Pratiques et éthiques de la responsabilité », MSH Paris Nord, 19 & 20 novembre 2012.
- Colloque international « Intermédiaires et artistes dans les mondes de l’art » (dans le cadre de l’ANR InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion), co-organisé avec Laurent Jeanpierre et al., Strasbourg, 20-22 juin 2012.
- Colloque international « Global Justice », University of Southern California, Los Angeles, 7-8 avril 2011 (co-organisé avec Ann Crigler et Lyn Boyd Judson)
- Journée d’études « Droit, justice, violence II », Groupe Inter-Laboratoires « GIL », Paris, 20 janvier 2011.
- Ateliers internationaux « How Art Does Politics », UCLA, Los Angeles, 20-21 septembre 2010 (co-organisés avec William Roy).
- Journée d’études du GIL « Normes professionnelles et définition de la violence légitime », 9 avril 2010, Maison Suger, Paris (co-organisé avec C. Moreau de Bellaing et D. Moreau).
- Colloque international “Comment penser les frontières sociales ?”, dans le cadre du GIL, Université Paris-Ouest-Nanterre, 15 juin 2009 (co-organidé avec Claire de Galembert)
- Journées d’études fondatrices du GIL (groupe inter-laboratoires GSPM/ISP/Labtop), « Justice, droit, violence », juin 2009, Centre CNRS de Berder.
- Journée d’études « Les luttes symboliques dans l’espace public », Université Paris VIII, 27 avril 2009 (co-organisée avec Assia Boutaleb).
- Journée d’études « Arts et Politique », Laboratoire Théories du Politique, Université Paris VIII, 8 juin 2009 (co-organisée avec Christine Cadot).
- Colloque international « La parole politique des artistes », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, avec le soutien de l’Université Paris VIII, 25 septembre 2008 (co-organisé avec Christine Cadot).
- Colloque international « Arts et politique : Perspectives franco-américaines », Université Paris X-Nanterre, 9 novembre 2007.
- Ateliers « Usages politiques de l’art et mobilisations d’artistes » et « Malaise dans la représentation : nouveaux collectifs et nouvelles prétentions à représenter », Congrès Marx International, Université Paris X-Nanterre, octobre 2007.
- Co-organisation des ateliers de la section « science politique » du Congrès Marx International, septembre 2004, Université Paris X-Nanterre.
- Organisation de tables rondes (Novembre et décembre 2002) et d’une journée d’études sur « La judiciarisation du politique », Université Paris X-Nanterre, 10 janvier 2003.
Distinctions scientifiques
Formation universitaire
- 2007 : Habilitée à diriger des recherches en sociologie, sous la direction de Jacques Commaille, (Titre : Le « tableau inachevé » : éléments de discussion de l’articulation entre sociologie de l’action et modélisation des structures sociales).
- 1999 : Doctorat en Science politique, sous la direction de Michel Dobry, Professeur de science politique, thèse soutenue le 18 janvier 1999 à l’Université de Paris X-Nanterre (Titre : Les magistrats dans les scandales politiques en France – 1991/1997).