Thèse en préparation
Jackson Merinor. "L’institutionnalisation de la présidence du Conseil européen depuis 2009 : entre influence, rôle politique et interactions", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Mangenot.
Mon projet de thèse vise à analyser les dynamiques de l’institutionnalisation de la présidence du Conseil européen depuis le Traité de Lisbonne de 2009. En s’appuyant sur une approche institutionnaliste, cette recherche explore comment le rôle de cette institution s’est transformé, entre influence accrue, responsabilité politique et ses interactions avec d’autres acteurs de l’UE. L’étude ambitionne de contribuer à une meilleure compréhension de la gouvernance européenne et des mécanismes qui sous-tendent l’évolution du rôle de la présidence au sein du cadre européen.
Activités de recherche antérieures
- Participation à un projet de recherche « AI Regulations under the Biden-Harris Administration » à National Chung Hsing University à Taiwan.
- Assistant de recherche « College of law and Politics” à National Chung Hsing University
Formation universitaire
2024 : Master de science politique, Tamkang University
Titre : "The U.S. Rebalancing Strategy in the Asia-Pacific Region under the Obama Administration", direction : Dr. 李大中, soutenu le 14 juin 2024.