C’est avec grande tristesse que nous vous informons du décès de notre collègue Lucie Tanguy. Notre amie et collègue Lucie Tanguy nous a quitté·e·s le 22 février 2024. Elle était directrice de recherche émérite au CNRS, dans le laboratoire GTM-CRESPPA, Paris 8, Paris Nanterre, jusqu’à son départ à la retraite. Fille d’ouvriers agricoles, elle a intégré le CNRS en 1996, après une expérience de recherche en Algérie, en 1961, sous la direction de Pierre Bourdieu et un travail en collaboration avec Viviane Isambert-Jamati au Centre d’Etudes Sociologiques. Très exigeante et avec beaucoup de générosité, elle a formé un important nombre de jeunes chercheurs, soit comme directrice de thèse soit comme coadjuvante informelle. Elle a participé en tant que membre actif du comité de rédaction de Sociétés Contemporaines. Elle a un grand nombre d’ami·e·s qu’elle laisse dans le chagrin, à côté de son fils Stéphane et de ses deux petits-enfants, Maëlan et Alma.
Elle a un grand groupe d’admiratrices et ami·e·s dans d’autres pays, notamment au Brésil, avec lequel Lucie a entretenu un rapport sur le long terme, notamment par la coordination, à partir de 2000, de l’accord bilatéral CAPES-COFECUB entre le CNRS-GTM et l’Université de Campinas.
Elle nous laisse un grand nombre d’importantes publications consacrées à l’éducation, au travail et à l’emploi, à l’entreprise, à la sociologie du travail : L’introuvable relation formation emploi (La documentation française, 1986) ; L’enseignement professionnel en France : des ouvriers aux techniciens (PUF, 1991) ; La sociologie du travail en France (La Découverte, 2011), traduit au Brésil en 2017 (Edusp) ; Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école : le tournant politique des années 1980-2000 en France (La Dispute, 2016).
À lire notamment l’entretien avec Lucie sur sa trajectoire intellectuelle réalisé par Stéphane Lembré et Gilles Moreau et publié en 2020 dans la revue Images du travail, travail des images : https://journals.openedition.org/itti/514.
Voir également sa liste de publications dans sa page personnelle sur ce site.