Séminaire de recherche organisé par Princia Andrianirina (CSU), Emmanuelle Carinos (GTM), Keivan Djavadzadeh (Cemti), Karim Hammou (CSU) et Emily Shuman (NYU) avec le soutien du Cresppa et du Cemti.
Ce séminaire de recherche explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Les musiques hip-hop y sont abordées en tant que phénomène français mais aussi international (Brésil, Gabon, États-Unis…).
Il est ouvert sur inscription par email : fight-the-power@sciencesconf.org et se déroule une fois par mois le vendredi de 14h à 16h30 en présentiel sur le site Pouchet du CNRS [plan d’accès] et en visioconférence (via Zoom)
Programme 2022-2023
Séance n°1, vendredi 7 oct. 2022
vers un féminisme hip-hop ?
Présentation de la quatrième saison du séminaire, avec Princia Andrianirina, Emmanuelle Carinos Vasquez, Keivan Djavadzadeh, Karim Hammou et Emily Q. Shuman
Séance n°2, vendredi 25 nov. 2022
La musique comme travail : rap français et funk ostentação
Présentation de Marcos Roberto Pina, post-doctorant FAPESP au CEMTI.
Discussion : Daniela Vieira, Adjunct Professor en sociologie à l’université d’Etat de Londrina (UEL), Brésil
Séance n°3, vendredi 16 déc. 2022 : 10h30-17h
voir le rap : clips et cultures visuelles des musiques hip-hop
Journée d’étude organisée par Keivan Djavadzadeh et Lune Riboni, MCF à l’université Paris 8. Avec :
Marcos Roberto Pina, « Le rôle des vidéo-clips dans la diffusion du genre musical funk de São Paulo »
Keivan Djavadzadeh, « Des esthétiques croisées ou contraires ? Penser la circulation des modèles de féminité dans le rap entre les États-Unis et la France »
Emily Shuman, « Rap français et médias de masse : des cultures visuelles complices ? »
Maureen Lepers, « Silhouettages dans l’octogone : construire les corps du rap dans les clips de Booba »
Célia Sauvage, « Les clips de Lil Nas X : le queer gaze et la résistance contre l’hétéronormativité »
Emmanuelle Carinos Vasquez, « “Monsieur Nick Conrad n’est pas Edward Norton“. Le rôle des clips dans la pénalisation politico-judiciaire du rap français contemporain »
Séance n°4, 27 janv. 2023, salle 221
Scène hip-hop aux États-Unis : féminisme et négociations de féminité noire
Présentation de Luna Kondombo, candidate en doctorat en civilisation américaine.
Discussion : Keivan Djavadzadeh
Séance n°5, vendredi 17 fév. 2023, salle de conférence (rdc)
Prosecuting rap music : France / UK
Demi-journée d’étude organisée par Emmanuelle Carinos Vasquez, doctorante au Cresppa
Programme :
14h : "Sounds Bad : Policing UK Drill Music Beat by Beat", présentation de Lambros Fatsis, senior lecturer en criminologie à l’université de Brighton. Discussion : Emmanuelle Carinos Vasquez, doctorante au CRESPPA.
15h : "Part of Art or Part of Life ? Rap on Trial in England and Wales", présentation d’Abenaa Owusu-Bempah, associate professor en droit à la London School of Economics. Discussion : Djohar Sidhoum-Rahal, docteure en droit privé et sciences criminelles.
16h : pause
16h30 : "Violence in song, violence on trial. Political and legal denunciation of rap’s violence in France (2000-2020)", présentation d’Emmanuelle Carinos Vasquez, doctorante au CRESPPA. Discussion : Amina Damerdji, chargée de recherche FNRS.
Séance n°6, vendredi 24 mars 2023, salle 221 annulée dans le contexte de la mobilisation pour le droit une retraite digne
Séance n°7, vendredi 14 avril 2023, salle 221 annulée dans le contexte de la mobilisation pour le droit une retraite digne
Séance n°8, vendredi 2 juin 2023, salle 221
La fabrication du bon/mauvais goût musical : le cas du RnB français
Présentation de Viviane Anyoh, titulaire d’un master en sciences de l’information et de la communication. Discussion : Karim Hammou
Site web : https://fight-the-power.sciencesconf.org/
Programme 2018-2019 (saison 1)
Programme 2019-2021 (saison 2)
Programme 2021-2022 (saison 3)
Programme 2022-2023 (saison 4)