Cresppa > CSU > Thèses > Thèses soutenues

Thèses soutenues

2024

  • Pierre Joffre, « Un autre XVIIIe. Socio-histoire d’un micro-quartier parisien, de 1880 à nos jours », thèse de doctorat en sociologie réalisée à l’EHESS, sous la direction d’Isabelle Backouche (direction principale) et de Sylvie Tissot (codirection), 2 octobre 2024.
  • Angel Baraud, « Des chômeuses comme les autres ? Ethnographie de l’encadrement du chômage et de "l’inactivité" dans un quartier populaire urbain », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Yasmine Siblot (direction principale) et de Coline Cardi (co-direction), 18 mars 2024.
  • Paul Hobeika, « Accéder à la retraite. Une étude des inégalités d’accès aux droits à la retraite au sein des classes populaires », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Yasmine Siblot (direction principale) et de Christelle Avril (co-direction), 4 mars 2024.

2023

  • Anne-Lise Dall’Agnola, "Harmed Forces. Invalides français et disabled veterans états-uniens aujourd’hui : une reconnaissance sociale inégale ?", thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Dominique Memmi, 11 décembre 2023.
  • Laurine Thizy, "Irresponsable, salope, égoïste, meurtrière ? La stigmatisation de l’avortement en France : formes contemporaines et résistances", thèse de doctorat en sociologie réalisée à l’Université Paris 8, sous la direction de Dominique Memmi, 10 octobre 2023.
  • Thomas Douniès, "Différencier pour gouverner. L’État et la scolarisation des enfants de l’immigration dans la France contemporaine (1945-2023)", thèse de doctorat en science politique réalisée à l’Université de Picardie Jules Verne, sous la direction de Bertrand Geay et de Lorenzo Barrault-Stella, 27 septembre 2023.
  • Vanille Laborde, "Administrer la laïcité. La politique de lutte contre les "atteintes à la laïcité" dans l’Éducation nationale", thèse de doctorat en science politique réalisée à L’IEP d’Aix-en-Provence, sous la direction de Franck Frégosi et de Lorenzo Barrault-Stella, 15 septembre 2023.
  • Hugo Mulonnière, « Administrer le travail des "Nord-Africains" en métropole (1919-fin des années 1940) : contribution à une socio-histoire de l’État en contexte impérial », thèse de doctorat en histoire contemporaine réalisée à l’université de Rouen, sous la direction de Raphaëlle Branche et Laure Pitti, 4 avril 2023.
  • Samantha Lozano, « La représentation politique dans la gouvernance urbaine des quartiers multiculturels : les cas de Santa María Tepepan, Mexico, et de la Goutte d’Or, Paris », thèse de doctorat en science politique à l’Université Paris 8, sous la direction d’Yves Sintomer, 6 février 2023.

2022

  • Dimitri Courant, « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs », thèse de doctorat en science politique réalisée en cotutelle entre l’Université de Lausanne et l’Université Paris 8, sous la direction de Jean-Philippe Leresche (Université de Lausanne) et d’Yves Sintomer (Université Paris 8, co-direction), 30 juin 2022.
  • Laure Crépin, "Les conséquences résidentielles des séparations conjugales : articuler les inégalités de classe et de genre dans la France contemporaine", thèse de doctorat en sociologie réalisée à l’Université Paris 8, sous la direction de Fanny Bugeja-Bloch et de Camille Peugny, 16 juin 2022.
  • Marie Perrin, « Des savoirs dissidents à l’université. Processus d’institutionnalisation des études féministes et de genre en France et en Angleterre (1970-2020) », thèse de doctorat en sociologie réalisée à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Devreux et de Catherine Achin (Irisso), 5 avril 2022.
  • Paul Sanders, "21st Century Commons : A Critical Analysis", thèse de doctorat en science politique réalisée à l’Université Paris 8 sous la direction d’Yves Sintomer, 14 mars 2022.

2021

  • Ana Portilla, « Les effets capitaux des "petites" ressources. Enquête en milieu populaire immigré aux États-Unis », thèse de doctorat en sociologie réalisée à l’EHESS, sous la direction de Stéphane Beaud (direction principale) et de Sylvie Tissot (co-direction), 14 octobre 2021.
  • Amélie Beaumont, « Déformations professionnelles. Le travail comme institution socialisatrice : comprendre la transformation des employés de l’hôtellerie de luxe », Thèse de doctorat en science politique à l’Université Paris 1, sous la direction de Frédérique Matonti (direction principale) et de Cédric Lomba (co-direction), 11 octobre 2021.
  • Rongxin Li, "A Conceptual Reappraisal of Chinese Deliberative Democracy (Xieshang Minzhu 協商民主)", thèse de doctorat en science politique à l’Université Paris 8, sous la direction d’Yves Sintomer, 22 septembre 2021.
  • Jérôme Bas, « Contester la fatalité du handicap – Mobilisations de personnes handicapées et institution d’une catégorie d’action publique », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Sylvie Tissot et d’Odile Henry, 26 mai 2021.
  • Maxime Mellina, « Le Sort ou la Raison. Persistance et disparition du tirage au sort en Suisse (1798-1831) », thèse de doctorat en science politique, en cotutelle entre l’Université de Paris 8 et de Lausanne, sous la direction de Biancamaria Fontana (Université de Lausanne) et Yves Sintomer (Paris 8), 26 mai 2021.
  • Quentin Belot, « PSA : une financiarisation endogène. Construire le contrôle financier d’une firme industrielle et familiale de 1965 à 2020 », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris Saclay, sous la direction de Claude Didry (CMH) et de Cédric Lomba, 14 janvier 2021.

2020

  • Hugo Bonin, « Du régime mixte à la "vraie démocratie" : Une histoire conceptuelle du mot democracy en Grande-Bretagne, 1770-1920 », thèse de doctorat en science politique réalisée en cotutelle entre l’Université du Québec à Montréal et l’Université Paris 8, sous la direction de Francis Dupuis-Déri et d’Yves Sintomer, 1er octobre 2020.
  • Édouard Leport, « Quand les pères montent la garde. Discours, pratiques et conscience de domination dans les mobilisations collectives de pères séparés », thèse de doctorat en sociologie, réalisée à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Devreux, 13 mars 2020.

2019

  • Angeliki Drongiti « Les suicides d’appelés dans l’armée de terre grecque : étude d’un fait social au prisme des institutions totalitaires et de l’ordre sexué » thèse de doctorat en sociologie, réalisée à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Devreux, 3 décembre 2019.
  • Silvia Hernandez « Les ’voisins’ et le ’patrimoine’. Une analyse du processus de transformation du quartier de Barracas (Buenos Aires, Argentina, 2003-2013) », thèse de doctorat en sociologie réalisée en cotutelle entre l’Université Paris 8 et l’Université de Buenos Aires (UBA, Argentine) sous la direction de Sylvie Tissot et de Natalia Romé, 3 septembre 2019.
  • Nabila Abbas, « Théorie et pratique de la démocratie radicale. Le "printemps arabe" examiné par la notion du politique de Jacques Rancière et Claude Lefort », thèse de doctorat en science politique à l’Université Paris 8 et à la RWTH Aachen (Aix-la-Chapelle), sous la codirection d’Yves Sintomer et d’Emanuel Richter.

2018

  • Marilena Kourniati, « Des congrès internationaux d’architecture moderne à team 10 : une autre génération intellectuelle », thèse pour le doctorat d’histoire (option : architecture et paysage), Université PSL - EHESS, sous la direction de Christian Topalov, 17 décembre 2018.
  • Eliana Galindo betancourt, « Penser l’offre publique de participation en Bolivie. Analyse de l’émergence et des transformations de la décentralisation participative (1994-2013) », thèse de science politique à l’Université Paris 8, sous la direction d’Yves Sintomer, 4 décembre 2018.

2017

  • Ornela Mato, « Les professionnels entendants de la surdité : transformation des dynamiques professionnelles suite à l’émergence du nouveau paradigme de la surdité dans les années 1970 », thèse pour le doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Joubert et de Maud Simonet, 8 décembre 2017.
  • Camille François, « Déloger le peuple. L’État et l’administration des expulsions locatives », thèse pour le doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Sylvie Tissot, 22 novembre 2017.
  • Sabine Lamour, « Entre imaginaire et histoire : une approche matérialiste du poto-mitan en Haïti », thèse pour le doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Gail Pheterson, 17 octobre 2017.
  • Élodie Ros, « Le réseau d’économie alternative et solidaire (REAS) : pratiques militantes, formes d’engagements et projet politique (1990-2000) », thèse de doctorat en Science politique à l’Université Paris 8, sous la direction d’Yves Sintomer, 27 juin 2017.
  • Camille Masclet, « Sociologie des féministes des années 1970. Analyse localisée, incidences biographiques et transmission familiale d’un engagement pour la cause des femmes en France », thèse pour le doctorat de de science politique en cotutelle entre Université Paris 8 et Université de Lausanne, sous la direction de Michèle Ferrand et d’Olivier Fillieule, 20 juin 2017.
  • Maï Le Dû, « Toucher pour soigner. Le toucheur traditionnel, le médecin et l’ostéopathe : un nourrisson entre de bonnes mains. », thèse pour le doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Dominique Memmi, 9 mai 2017.
  • Pablo Neder « La formation des politiques de l’emploi dans un contexte de crise : une analyse comparative d’Espagne et d’Italie », thèse pour le doctorat de science politique en cotutelle entre l’Université Paris 8 et l’Université Complutense de Madrid, sous la direction d’Yves Sintomer et de Joan Subirats Humet, 18 avril 2017.

2016

  • Maud Gelly, « Classer pour soigner ? Savoirs d’État et raisons pratiques. Le cas du dépistage du sida en France », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Dominique Memmi et de Patrice Pinell, 14 décembre 2016 - 430 p.
  • Magdalena Brand, « Les échanges économico-sexuels entre des expatriés français et des femmes centrafricaines à Bangui : politiques françaises du travail en Centrafrique et résistances des femmes libres », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Gail Pheterson, 9 décembre 2016 - 435 p.
  • Nicolas Larchet, « Changer les habitudes ou changer les habitants ? Sociologie d’un mouvement de réforme alimentaire à La Nouvelle-Orléans, 2000-2010 », thèse pour le doctorat de sociologie à l’EHESS sous la direction de Christian Topalov et de Dominique Memmi, 5 décembre 2016 - 2 vol., 922 p.
  • Marie Mathieu, « Derrière l’avortement, les cadres sociaux de l’autonomie des femmes. Refus de maternité, sexualités et vies des femmes sous contrôle. Une comparaison France - Québec », thèse pour le doctorat de sociologie, en cotutelle entre l’Université Paris 8 et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sous la direction de Francine Descarries et de Michèle Ferrand, 4 octobre 2016.

2015

  • Thiphaine Besnard-Santini, « Usages et mésusages des théories du sexuel dans le discours et la clinique psy en France contemporaine », thèse pour le doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Gail Pheterson, 11 décembre 2015.
  • Clément Barbier « Les métamorphoses du traitement spatial de la question sociale. Approche croisée de deux grands projets de renouvellement urbain dans les agglomérations de Lille et de Hambourg », thèse pour le doctorat de science politique en cotutelle entre l’Université Paris 8 et la HafenCity Universität de Hambourg, sous la direction d’Yves Sintomer et de Dieter Läpple, 4 décembre 2015.
  • Thomas Posado, « Les reconfigurations du syndicalisme dans le Venezuela d’Hugo Chávez : une réincorporation ambiguë ? », thèse pour le doctorat de science politique à l’Université Paris 8, sous la direction d’Yves Sintomer, 2 décembre 2015.
  • Kolja Lindner "Die Hegemoniekämpfe in Frankreich : Laizismus, politische Repräsentation und Sarkozysmus" (Les luttes d’hégémonie en France : laïcité, représentation politique et sarkozysme), Thèse pour le doctorat de science politique, Université Paris 8 et Freie Universität Berlin, sous la direction d’Yves Sintomer et de Siegfried Mielke, 19 janvier 2015.

2014

  • Ursula Moundaka « Obstacles à l’accès aux soins d’urgences suite aux complications des avortements non sécurisés dans la province du Moyen Ogooué au Gabon : aspects juridique, socioculturel et médical », Thèse pour le doctorat de sociologie, Université Paris 8, sous la direction de Gail Pheterson, 9 décembre 2014.
  • Christelle Dormoy-Rajramanan « Sociogenese d’une invention institutionnelle : le centre universitaire expérimental de Vincennes », Thèse pour le doctorat de science politique, Université Paris Ouest Nanterre, 4 décembre 2014, sous la direction de Bernard Pudal.

2009-2013

  • Artemisa Flores Espinola « Méthodologie féministe : une transformation de pratiques scientifiques ? » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université Complutense de Madrid, 13 décembre 2013, sous la direction de Marta I. González García.
  • Chiara Quagliariello « Modèles de naissance et de “natures” en conflit : les Sénégalaises en exil face à l’hopital moderne », Thèse pour le doctorat d’anthropologie sociale, Université Paris 8, Université de Sienne (Italie), 4 décembre 2013, sous la direction de Dominique Memmi (Cresppa-CSU) et Simonetta Grilli.
  • Patrick Hinnou « Négocier la démocratie au quotidien. Les élites politiques et les arènes locales au Bénin de 1990 à nos jours »
    Thèse de sociologie en cotutelle Université Paris 8 et université de Bielefeld, 20 décembre 2012, sous la direction d’Yves Sintomer et Thomas Faist.
  • Sandra Oliveira Teixeira “Participação e Controle Democrático no Orçamento Público em contexto de Crise do Capital” Thèse de Science politique à l’Université d’État de Rio de Janeiro, 6 septembre 2012, sous la codirection d’Elaine Rossetti Behring et d’Yves Sintomer.
  • Sylvain Bordiec « Des socialisations croisées. Travailleurs sociaux, jeunes et action publique dans un quartier populaire de Paris » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université Paris 8, 24 juin 2010, sous la direction de Florence Weber.
  • Joan Muñoz Cortinas « La Renta Mínima de Inserción y la lucha contra la pobreza en Catalunya. Sociología de una reforma de los modelos de protección social » (Le Revenu Minium d’Insertion et la lutte contre la pauvreté en Catalogne. Sociologie d’une réforme des modèles de protection sociale) Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS et Université Autonome de Barcelone, 29 novembre 2010, sous la codirection de Christian Topalov et Carlota Solé - 529 p.
  • Isabelle Gouarné « Philosoviétisme et Rationalisme moderne. L’introduction du marxisme dans les sciences humaines en France (1920-1939) » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université de Nantes, 4 octobre 2010, sous la direction de Martine Mespoulet et Bernard Pudal - 692 p.
  • Héloïse Nez « Les savoirs citoyens dans l’urbanisme participatif : regards croisés sur les expériences de Paris et Cordoue » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université Paris 8 et pour le doctorat Políticas Públicas y transformación social, Universidad Autónoma de Barcelona, 8 novembre 2010, sous la direction d’Yves Sintomer, de Joan Font et de Marie-Hélène Bacqué - 408 p.
  • André Rubiao Resende « L’engagement social des universités publiques : une analyse à partir du projet “Pôles de citoyenneté” » Thèse pour le doctorat de science politique, Université Paris 8, 30 août 2010, sous la direction d’Yves Sintomer
  • Cécile Cuny « Appropriation de l’espace et prise de parole. Enquête socio-ethnographique sur la participation des habitants dans un quartier de grand ensemble à Berlin-Est » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université Paris 8 et Université Humboldt de Berlin, 4 décembre 2009, sous la codirection de Klaus Eder et d’Yves Sintomer - 535 p.
  • Anne-Florence Louzé « Peuple et pouvoir dans le Venezuela de Hugo Chávez, une voie d’avenir pour la démocratie ? » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université Paris 8, 2 décembre 2009, sous la direction d’Yves Sintomer - 329 p.
  • Daniela Nogueira « Genre et eau – Dessins du Nord, alternatives du Sud. Analyse de l’expérience du semi-aride brésilien dans la construction du développement démocratique » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université de Brasília, 20 novembre 2009, sous la codirection de Lourdes Maria Bandeira et Anne-Marie Devreux - 317 p.

1999-2008

  • Vincent Chabault « Un déclassement négocié. La FNAC : histoire d’entreprise, trajectoires socioprofessionnelles et pratiques de travail des générations d’employé(e)s » Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 26 novembre 2008, sous la direction d’Olivier Schwartz - 448 p.
  • Éric Cheynis « L’espace des transformations de l’action associative au Maroc. Réforme de l’action publique, investissements militants et légitimation internationale » Thèse pour le doctorat de sciences sociales, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, discipline sociologie, 3 décembre 2008, sous la direction de Michel Offerlé - 603 p.
  • Carsten Herzberg « Le Budget participatif en Europe – Les communes européennes sur le chemin de la ‘Solidarkommune’ ? » Thèse pour le doctorat de science politique, Université de Potsdam, 19 décembre 2008, sous la co-direction de Heinz Kleger et Yves Sintomer.
  • Annabelle Houdret « Les conflits autour de l’eau au Maroc : origines sociopolitiques et écologiques et possibilités d’une transformation des conflits » Thèse pour le doctorat de sciences politiques, Université Paris 8 et Duisburg-Essen (Allemagne), 18 décembre 2008, sous la co-direction d’Yves Sintomer et Jochen Hippler.
  • Christian Trotzier « L’avenir inégal. Trajectoires de femmes et d’hommes après un licenciement collectif » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université Paris 8, 10 octobre 2008, sous la direction de Margaret Maruani.
  • Gaël Villeneuve « Faire parler le public : une ethnographie comparée des débats politiques à la télévision » Thèse pour le doctorat de science politique, Université Paris 8, 28 novembre 2008, sous la direction d’Yves Sintomer et Philippe Marlière - 476 p.
  • Christelle Avril « S’approprier son travail au bas du salariat. Les aides à domicile pour personnes âgées » Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 28 novembre 2007, sous la direction d’Olivier Schwartz - 516 p.
  • Julien Talpin “Schools of Democracy : How Ordinary Citizens Become Competent in Participatory Budgeting Institutions” Thèse pour le doctorat de science politique et sociale, European University Institute, novembre 2007, sous la direction de Donatella Della Porta et d’Yves Sintomer - 443 p.
  • Angelo Bertoni « Les architectes et la naissance de l’urbanisme de plan. Pratiques locales, réseaux nationaux et transnationaux en France et en Europe francophone (1880-1920) » Thèse pour le doctorat d’histoire, EHESS, Università di Venezia Ca Foscari, 30 novembre 2006, sous la direction de Christian Topalov - 517 p.
  • Ivan Bruneau « La confédération paysanne : s’engager à “juste” distance » Thèse de doctorat en science politique, Université Paris 10 - Nanterre, 27 novembre 2006, sous la direction de Bernard Pudal - 2 vol., 591 p. [+ Annexes]
  • Claire Juillard-Macian « Sociologie d’un événement. Le tremblement de terre d’Assise (Italie, 26 septembre 1997) » Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 29 novembre 2005, sous la direction de Christian Topalov - 556 p.
  • Isabelle Puech « Dérégulation des temps de travail et recompositions du marché du travail : inégalités entre les sexes, disparités entre femmes. Trois figures du salariat féminin du secteur tertiaire » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université de Paris 8, 27 octobre 2005, sous la direction de Margaret Maruani - 412 p.
  • Nikolaos Souliotis « Des quartiers à la mode. Enquête sociologique sur les mutations des marchés du divertissement et de l’art à Athènes (années 1990) » Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 29 juin 2005, sous la direction de Christian Topalov - 505 p.
  • Françoise de Barros « L’État au prisme des municipalités. Une comparaison historique des catégorisations des étrangers en France (1919-1984) » Thèse pour le doctorat de science politique, Université de Paris 1, 6 décembre 2004, sous la direction de Michel Offerlé - 2 vol., 547 p.
  • Nathalie Kapko « Jeunes issus de l’immigration et islam. Famille, école, travail et identifications religieuses » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université de Paris 8, 29 novembre 2004, sous la direction d’Edmond Préteceille - 570 p.
  • Susana Peñalva « Formes institutionnelles de régulation et désaffiliation en Argentine. Une analyse des métamorphoses de l’intervention de l’État et du rapport salarial (1976-2003) » Thèse pour le doctorat de Sociologie, Université de Paris 8, 23 mars 2004, sous la direction d’Edmond Préteceille.
  • Yasmine Siblot « Paperasse, guichets et modernisation de l’accueil. Les rapports pratiques entre classes populaires et administrations » Thèse pour le doctorat de sciences sociales, EHESS, 19 décembre 2003, sous la direction d’Edmond Préteceille et de Michel Offerlé - 640 p.
  • Anne Lhuissier « Réforme sociale et alimentation populaire (1850-1914), pour une sociologie des pratiques alimentaires » Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 10 juin 2002, sous la direction de Christian Topalov - 540 p.
  • Renaud Payre. « À la recherche de la " science communale ". Les " mondes " de la réforme municipale dans la France de la première moitié du vingtième siècle » Thèse pour le doctorat de science politique, IEP de Grenoble, 20 décembre 2002, sous la direction d’Olivier Ihl - 2 vol., 816 p.
  • Sylvie Tissot « Réformer les quartiers. Enquête sociologique sur une catégorie de l’action publique » Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 17 décembre 2002, sous la direction de Christian Topalov - 531 p.
  • Cédric Lomba « L’incertitude stratégique au quotidien : trajectoire d’entreprise et pratiques de travail. Le cas de l’entreprise sidérurgique Cockerill Sambre, 1970-1998 » Thèse pour le doctorat de sociologie (nouveau régime), EHESS, 16 novembre 2001, sous la direction de Michel Freyssenet - 674 p. Formation doctorale « Institutions, travail et éducation dans le monde contemporain ».
  • Isabel Georges « Travail et trajectoires de femmes dans des emplois de télécommunications en France et en Allemagne » Thèse pour le doctorat de sociologie (nouveau régime), Université Paris 8, 20 octobre 2000, sous la direction de Margaret Maruani - 643 p. Formation doctorale « Institutions, travail et éducation dans le monde contemporain ».
  • Hélène Michel « Propriété, propriétaires : politiques publiques et groupes d’intérêt dans le secteur immobilier en France » Thèse pour le doctorat en science politique, EHESS, sous la direction de Michel Offerlé, 13 janvier 2000 - 567 p.
  • Tania Angeloff « Le travail à temps partiel : question de temps ou redéfinition des représentations et du statut du travail des femmes ? » Thèse pour le doctorat de Sociologie (nouveau régime), Université Paris 8, 17 décembre 1999, sous la direction de Margaret Maruani - 466 p.
18 avril 2023

Dernières soutenances

5 novembre 2024
Julia Descamps. « Faire les papiers, (dé)faire la famille. Encadrement institutionnel de l’immigration familiale, usages et expériences », thèse de doctorat en sociologie réalisée à l’Université Paris 8, sous la direction de Yasmine Siblot (direction principale) et de Chris Beauchemin (INED, codirection). lire suite

2 octobre 2024
Pierre Joffre. « Un autre XVIIIe. Socio-histoire d’un micro-quartier parisien, de 1880 à nos jours », thèse de doctorat en sociologie réalisée à l’EHESS, sous la direction d’Isabelle Backouche (direction principale) et de Sylvie Tissot (codirection) lire suite

11 juin 2024
Brianne Dubois. « Dans l’ombre de l’art contemporain, celles et ceux qui produisent les œuvres », thèse de doctorat en sociologie réalisée à l’Institut d’études politiques de Paris, sous la direction de Pierre François (CSO, direction principale) et d’Olivier Roueff (codirection). lire suite


^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP