Thèse en préparation
Leontine Latteux hartmann, "Les pharmacies d’officine face à la commercialisation de la santé. Ethnographie d’un service public" [titre provisoire], thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Cédric Lomba.
Résumé du projet :
Dans ma thèse, j’analyse des mutations professionnelles sur le temps long, dans un espace professionnel de santé, au regard du paradoxe entre activité́ lucrative et mission de service public. La thèse s’inscrit donc à la croisée de trois sociologies en dialogue avec la science politique et l’économie : celle de l’action publique, celle du travail et celle de la santé.
À partir du cas des pharmacies d’officine, je propose d’interroger l’influence de l’engagement de l’État dans des services rendus par des commerces de proximité. En d’autres termes, comment l’intervention de l’État dans l’activité d’un commerce privé influence-t-il le rapport au travail des salarié-e-s ? Dans le même temps, les politiques interventionnistes de l’État dans l’activité pharmaceutique s’accompagnent d’une recrudescence de l’activité commerciale des pharmacies d’officine. Pour ce faire, ces dernières peuvent mettre en place une ou plusieurs stratégies entrepreneuriales, notamment un « échange financier » avec des laboratoires pharmaceutiques. La thèse cherche à analyser la tension public/privé qui régit ces commerces au regard de l’influence de cet « échange financier » sur l’activité sanitaire. Comment la logique commerciale influence-t-elle les pratiques professionnelles des professionnel-le-s de santé ? Étudier le travail en pharmacie d’officine permet également de déplacer la focale des études ayant mis l’accent sur la prise en charge de la santé dans des établissements publics. La thèse propose donc d’interroger le paradoxe entre la prise en charge du soin associée à des vertus, tel que le dévouement, et la nécessité de maximiser les bénéfices financiers. À partir du cas des pharmacies d’officine, il s’agit de saisir l’influence de la libéralisation de la santé sur la prise en charge des patients.