Cresppa > CSU > Équipe > Gelly Maud

Maud Gelly

Docteure en sociologie et chercheuse à l’APHP


Domaines de recherche
  • Sociologie du champ médical
  • Sociologie du travail
  • Sociologie de l’action publique
  • Sociologie du travail associatif
  • Inégalités sociales
  • Pratiques de classement
Page mise à jour le 9 juin 2020
 

Thèse soutenue

Maud Gelly, « Classer pour soigner ? Savoirs d’État et raisons pratiques. Le cas du dépistage du sida en France », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Dominique Memmi et de Patrice Pinell, 14 décembre 2016 - 430 p.


La thèse étudie les pratiques de classement des publics dans le travail de santé publique, de la production de nomenclatures par et pour l’action publique jusqu’aux pratiques de classement ordinaires telles que les mettent en œuvre les salariés hospitaliers et associatifs impliqués dans le dispositif de santé publique. L’hypothèse principale pose que dans ces opérations de classement réside l’explication d’un fait connu : le système de soins creuse les inégalités sociales de santé.

 

Publications

Ouvrages

Maud Gelly, Les politiques du tri : d’une épidémie à l’autre (sida, covid), Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, coll. « Action publique », octobre 2023, 256 p.

Présentation Les politiques publiques jouent un rôle majeur dans la distribution des biens de santé, et dans leur attribution sélective ou prioritaire à certains groupes sociaux. Saisir la production des inégalités sociales face à la maladie et la mort, chercher à comprendre comment certains (…) Lire la suite...



Maud Gelly Avortement et contraception dans les études médicales : une formation inadaptée, L’Harmattan, Collection « Bibliothèque du féminisme », Paris, 2006 - 244 p.

Plus de trente ans après la conquête par les femmes du droit à l’avortement et à la contraception, la reconnaissance concrète de ces libertés reste fragile et menacée que ce soit par leurs opposants traditionnels, par la dégradation du service public de santé ou encore par l’indigente formation (…) Lire la suite...



 

Directions d’ouvrages

Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti (coord.), « Santé critique 2 », Actes de la recherche en sciences sociales, no 239, Le Seuil, septembre 2021, 96 p.

Résumé : « Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des «  inégalités sociales et territoriales de santé  » est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, les inégalités de santé et les pratiques discriminatoires sont (…) Lire la suite...



Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti (coord.) « Santé critique 1 », Actes de la recherche en sciences sociales, no 236‑237, Le Seuil, mars 2021 - 112 p.

Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des « inégalités sociales et territoriales de santé » est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même que l’on observe un « retour des classes sociales » dans les (…) Lire la suite...



Maud Gelly, Baptiste Giraud et Laure Pitti (coord.) « Quand la santé décuple les inégalités », Revue Agone, n°58, 2016 - 194 p.

À nombre de consultations égal, on est plus ou moins bien soigné selon sa classe sociale et son origine nationale. Les malades d’un cancer sont moins bien informés sur leur maladie par leur médecin quand ils sont pauvres. Au moment de l’apparition d’une douleur thoracique, premier signe d’un (…) Lire la suite...



Maud Gelly, Gabriel Girard et Mathieu Trachman (coord.) « La fin du sida ? » La Vie des idées, 14 octobre 2014. - En ligne (Dossier élaboré dans le cadre d’un projet de recherche (2012-2014) financé par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS).)
Constitué en cause exceptionnelle au cours des années 1990, le sida est aujourd’hui moins présent dans l’espace public, parfois laissé à ses spécialistes. En rassemblant quelques recherches actuelles sur l’épidémie, ce dossier que lance la Vie des idées ce mois-ci montrera que le sida reste un puissant révélateur des politiques médicales, sexuelles et raciales contemporaines.

 

Articles

  • Maud Gelly, Paula Cristofalo et Clélia Gasquet-Blanchard, « Choisir la césarienne : une pratique où convergent habitus de classe et intérêts médicaux », Revue Française des Affaires Sociales, 2019/3, p. 71-90.
  • Armelle Andro, Claire Scodellaro, Mireille Eberhard, Maud Gelly, et l’équipe Dsafhir, « Parcours migratoire, violences déclarées et santé perçue des femmes migrantes hébergées en hôtel en Ile-de-france. Enquête DSAFHIR », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2019, n° 17-18, p. 334-341.
  • Maud Gelly, « "A good consultation is a consultation where you didn’t speak" : HIV counselling as a denied and socially differentiated form of pedagogical authority », AIDS Care, 2019, n. 26, p.1-5. doi : 10.1080/09540121.2019.1622640.
  • Mathieu Trachman, Maud Gelly et Gabriel Girard, « Défaire et refaire un groupe à risque. Objectivation et prévention du sida chez les homosexuels masculins à l’ère des antirétroviraux », Population 2018/4 (Vol. 73), p. 787-807.
  • Maud Gelly, « Le classement des publics aux guichets de la santé : raisons pratiques et travail discrétionnaire », Sociologie du travail, 2018, vol. 60, n°1.
  • Maud Gelly, « Socialisation non professionnelle et logiques de prescription médicale. Commentaire », Sciences sociales et santé, 2017, vol. 35, n°3, p. 71-79.
  • Maud Gelly, Bibia Pavard, « De la fabrique des militant-e-s à la fabrique des patient-e-s. Deux mobilisations des profanes : l’avortement (1972-1975) et le dépistage du sida (2007-2011) », Genèses, 2016, n° 102, p. 47-66.
  • Maud Gelly, Laure Pitti, « Une médecine de classe ? Inégalités sociales, système de santé et pratiques de soins », Agone, 2016, n° 58, p. 7-17.
  • Maud Gelly, « Inégalités en tous genres face au décès par sida », Agone, 2016, n° 58, pp. 135-150.
  • Maud Gelly, « Dépistage ciblé, dépistage généralisé », La Vie des idées, 22 octobre 2014. - Dossier : La fin du sida ? - En ligne.
  • M. Gelly « Les inégalités sociales, objet invisible pour l’éducation sexuelle ? Enquête ethnographique sur l’éducation sexuelle dans les collèges », Sciences sociales et santé, vol.31 n°4, 2013 - p. 73-96.
  • M. Gelly, C. Soulat « Complications immédiates de l’IVG chirurgicale », J Gynecol Obstet Biol Reprod n°35, 2006 - p. 157-162.
 

Comptes rendus

  • - M. Gelly, recension de l’ouvrage de « Pierre-André Juven, Une santé qui compte ? Les coûts et les tarifs controversés de l’hôpital public (Paris, PUF, 2016) », Gouvernement et action « publique », 2018, vol 07, n°1, p. 131-134.
  • M. Gelly, compte rendu de « Bibia Pavard, Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979), Rennes, PUR, 2012, 358 p. », La Vie des idées, 2 janvier 2013 - En ligne
  • M. Gelly, compte rendu de « Sandrine Garcia, Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants, Paris : La Découverte, 2011, 384 p. » Politix n°99, 2012.
   

Communications

Principales communications
  • « Repenser la question de l’ajustement de l’offre médicale aux besoins du public : enquête dans une maternité privée accueillant des élites internationales », Journée d’études « Migrations internationales en Europe et vers l’Europe : comment se recomposent les frontières du public et du privé ? », Université de Strasbourg, 8 novembre 2019
  • « Ajuster le travail médical à une demande de classe : enquête dans une maternité des élites transnationales », communication avec Paula Cristofalo (EHESP), congrès de l’Association Française de Sociologie - RT 5, 29 août 2019
  • « Quand l’analyse des effets de genre sur la santé éclaire d’autres rapports de domination : retour sur un séminaire et une thèse », séminaire « Les inégalités sociales de santé au prisme du genre » (EHESP), 25 mars 2019
  • « Santé sexuelle et reproductive des femmes migrantes en situation précaire en Ile de France : apports et enjeux d’une enquête mixte sur le lieu d’hébergement (DSAFHIR) », communication avec Armelle Andro (IDUP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) au séminaire « Migrations et santé » (EHESS, paris) coordonné par Simeng Wang (CNRS), 7 janvier 2019
  • « Le classement des publics aux guichets de la santé : raisons pratiques et travail discrétionnaire », Séminaire de l’URMIS (Unité de recherche Migrations et Société), Paris, 9 janvier 2018
  • « Classer pour soigner ? Le dépistage du VIH : un dispositif de santé publique aux prises avec les rapports sociaux », Forum de recherche sociologique « Les inégalités sociales face à la santé : constats, explications et politiques » (Claudine Burton-Jeangros, Solène Guilhers), université de Genève, 26 avril 2017
  • Surmorbidité masculine et précocité des décès féminins : quand l’exception éclaire la règle, colloque « Genre et santé » à l’Institut Emilie du Châtelet, 8 juin 2015
  • Les armes de la critique et la critique par les preuves dans la mobilisation associative pour le dépistage « communautaire » du sida (France 2005-2012), Colloque « Produire du savoir, gouverner des populations » à l’ENS de Lyon, 11 septembre 2013.
  • Avec Mathieu Trachman, L’objectivation des groupes à risque pour le VIH à l’ère des antirétroviraux : Un réalisme du ciblage, Communication pour l’axe 2 du réseau 19 de l’AFS, Congrès de l’Association Française de Sociologie, 3 septembre 2013.
  • Avec Gabriel Girard, « High HIV-risk groups » objectivation at the era of antiretroviral therapy : new boundaries for not-knowing, Conférence de l’Association for Social Sciences and Humanities in HIV, 9 juillet 2013.
  • Avec Bibia Pavard, Mobiliser les profanes ? Analyse de deux expériences militantes de "démédicalisation" (avortement - 1972-1975/ dépistage communautaire du sida – 2007-2011), Journée d’études « Mobilisations dans le domaine de la santé », EHESS, 13 novembre 2012.
  • Le dépistage associatif du sida : entre contestation et délégation des pratiques médicales, Séminaire « Sociologie du champ médical » organisé par Patrice Pinell, CESSP, 11 mai 2012.
  • L’éducation sexuelle entre inégalités sociales et essentialisation, Séminaire « Processus sociaux de construction de l’identité », organisé par Dominique Memmi et Francine Muel-Dreyfus, EHESS, 8 février 2011.
Discussions scientifiques
  • Discutante de la conférence de Ruth Horowitz autour de son livre “In the public interest. Medical licensing and the disciplinary process, New Brunswick, Rutgers University Press, 2013” (et co-organisatrice avec Laure Pitti et Celia Bense Ferreira Alves), Paris, 10 juin 2014.
  • Discutante au séminaire REDISS-MG (Réduction des Inégalités Sociales de Santé en Médecine Générale) organisé par l’Institut de recherche en Santé Publique et l’université Paris 13, 29-30 mai 2012
 

Animation de la recherche

  • 2016-2019 : co-coordination du séminaire « Santé, inégalités sociales, rapports de domination » avec Laure Pitti et Audrey Mariette (Université Paris VIII)
  • 17 octobre 2016 , site Pouchet du CNRS : co-organisation avec Laure Pitti et Anne-Marie Devreux, chercheuses au CSU, de la demi-journée d’études « Médecine de classe, médecine de genre : interpeller les savoirs et les pratiques »
  • 10 juin 2014, site CNRS Pouchet : co-organisatrice avec Laure Pitti et Celia Bense Ferreira Alves de la conférence de Ruth Horowitz autour de son livre : In the public interest. Medical licensing and the disciplinary process, New Brunswick, Rutgers University Press, 2013.
  • 2012-2014 : Recherche collective avec Mathieu Trachman, INED, et Gabriel Girard, post-doctorant EHESS-Concordia, financement ANRS : « La biomédicalisation du VIH/sida en question. Stratégies de prévention, expérience de la maladie et pratiques militantes en France à l’ère des antirétroviraux ».

Participation à des réseaux de recherche

  • 2012 : participation au réseau de recherche et d’action REDISS-MG (Réduction des Inégalités Sociales de Santé en Médecine Générale), avec le soutien de l’université Paris 13 et de l’Institut de recherche en Santé Publique
 

Formation, diplômes universitaires

  • 2009-2011 : Master de recherche en sciences sociales, mention « Santé, Populations, Politiques Sociales », EHESS.
  • 2004 : Thèse d’exercice de médecine générale
    Thèse « La contraception et l’avortement dans les études de médecine : quelle formation à un mode relationnel inédit ? » (directrice Marie-laure Brival).

Mémoire

  • 2011 : Mémoire de master de sciences sociales, EHESS : Des risques sexuels en apesanteur sociale ? L’éducation sexuelle française en milieu scolaire à la fin du XXème siècle (directrice Dominique Memmi, rapporteure Nathalie Bajos).

^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP