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Lorenzo Barrault-Stella

Chargé de recherche au CNRS (HDR)
Politiste et sociologue


Domaines de recherche
  • Sociologie des politisations et des comportements politiques : rapports aux institutions étatiques, protestations, vote, action collective, résistances, démarches administratives, (dés)obéissance, consentement, conformation
  • Sociologie de l’État et de l’action publique : analyse relationnelle, réformes institutionnelles, travail et relations administratives, street level bureaucracy, gouvernement des conduites, administrative burden, policy feedback
  • Sociologie de l’institution scolaire : politiques éducatives, administration scolaire, ségrégations et "mixité", mobilisations collectives, stratégies éducatives
  • Sociologie des inégalités et des rapports sociaux de classes, de genre et de race : classes populaires, classes supérieures, altérisations raciales, intersectionnalité, discriminations, spatialisations, villes, mondes ruraux, gentrifications, confrontations
Page mise à jour le 24 juin 2024
 

Recherches récentes

Recherche originale dans le cadre de l’Habilitation à diriger des recherches (HDR, soutenue en 2023) : Faire avec l’État. Étatisations, résistances et conformations des gouverné·e·s à l’ordre politique dans les sociétés différenciées (473 pages + bibliogaphie et annexes)

 

Publications

Ouvrages

Lorenzo Barrault-Stella, Gouverner par accommodements. Stratégies autour de la carte scolaire, Paris, Dalloz, Coll. « Nouvelle bibliothèque des thèses », 2013 - Préface de Daniel Gaxie, 732 p.

Cette recherche apporte des éclairages particulièrement intéressants sur un mode de gouvernement par accommodements qui fabrique de l’acceptabilité sur des questions pourtant sensibles par la mise en œuvre d’un subtil dosage de contraintes, dérogations, répressions, et tolérance devant beaucoup (…) Lire la suite...



 

Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues

Lorenzo Barrault-Stella et Sébastien Michon (dir.), Intermédiations politiques. Les reconfigurations des modes d’exercice de la domination politique, Bruxelles : Peter Lang, coll. « La fabrique du politique », juin 2024, 398 p.

Cet ouvrage collectif pose à nouveaux frais la question des modes d’exercice du pouvoir politique. La différenciation croissante des sociétés contemporaines implique que les gouvernants prennent appui sur diverses formes d’intermédiation leur permettant, avec un succès jamais acquis par avance (…) Lire la suite...



Lorenzo Barrault-Stella, Camille François et Anne-France Taiclet (dirs.), « La spatialisation de l’ordre politique », Politix, no 143, avril 2024 - 228 p.

Présentation du dossier : Alors que les territoires constituent aujourd’hui un cadre volontiers mobilisé pour mesurer, exprimer et même politiser les inégalités sociales, ce dossier propose de rouvrir l’agenda de recherche des processus de spatialisation de l’ordre politique. Si l’ordre (…) Lire la suite...



Catherine Achin, Éric Agrikoliansky, Philippe Aldrin, Lorenzo Barrault-Stella et Kevin Geay (dirs.) Ordre social, désordre électoral : une sociologie du vote de 2017, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Espaces politiques », novembre 2023 - 432 p.

Le vote n’est-il qu’une affaire de chiffres ? C’est l’impression que peut donner une chronique de l’élection focalisée sur la courbe des intentions de vote ou sur les pourcentages de composition ou de distribution des voix. Pourtant, si le vote demeure fondamentalement une opération de comptage (…) Lire la suite...



Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud et Anne-France Taiclet (dirs.) Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle, Éditions du Croquant, octobre 2022 - 286 p.

Dans un contexte de déconnexion croissante entre les professionnels de la politique et les citoyens, de bouleversements de l’offre et de déprise des partis traditionnels, les ancrages locaux des électeurs sont réputés ne plus peser. Pourtant, comment expliquer la forte polarisation (…) Lire la suite...



Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Lorenzo Barrault-Stella, Emmanuelle Hellier et Romain Pasquier (dirs.) Les cartes de l’action publique. pouvoirs, territoires, résistances, Villeneuve d’Ascq : Presses du Septentrion, coll. « Paradoxa », décembre 2021 - 378 p.

Les cartes sont au cœur de l’action publique et des dyna­miques qui la façonnent. Instruments de réforme politique et territoriale, supports de représentation des problèmes publics, vecteurs de conflits et de mobilisations citoyennes, elles consti­tuent un objet central pour les sciences (…) Lire la suite...



Lorenzo Barrault-Stella et Julien Talpin (coords.) « Être représenté·es », Participations, n°30, décembre 2021 - 276 p.

Ce dossier prend le parti de l’interdisciplinarité pour questionner à nouveaux frais la relation de représentation politique du point de vue des représenté·es. En prenant appui sur le renouveau constructiviste de l’analyse de la représentation en théorie politique, les auteurs proposent un (…) Lire la suite...



Lorenzo Barrault-Stella et Thomas Douniès (Eds.), « Special Issue : Citizenship as a Tool of Government in Europe », Politics & Policy, vol.49, no 4, 2021.

The state participates in shaping and transmitting citizenship. From a European outlook, this special Issue of Politics & Policy focuses on the role of public policy, according to a comparative and multisectorial perspective. The special Issue originated in a Panel held on September 4, 2019 (…) Lire la suite...



Lorenzo Barrault-Stella, Philippe Bongrand, Cédric Hugrée et Yasmine Siblot (eds.), « Rapports à l’école, rapports à l’État », Politix, no 130, De Boeck Supérieur, 2020, 202 p.

« En France, plusieurs traditions de recherche ont étudié le système scolaire, son essor, et plus particulièrement les inégalités sociales de scolarisation et leurs conséquences en matière de différenciation sociale et symbolique des groupes sociaux. Mais ces études se préoccupent rarement (…) Lire la suite...



Lorenzo Barrault-Stella et Patrick Lehingue (dirs.)« Affinités électorales », Actes de la recherche en sciences sociales, n°232‑233, 2020 - 106 p.

Sommaire Affinités sociales, intermédiations politiques, Lorenzo Barrault-Stella, Patrick Lehingue La bourgeoisie économique : une « classe mobilisée », mais comment ? Éric Agrikoliansky et Kevin Geay Voter entre soi et contre les autres. Altérisation raciale et appartenance de classe dans le (…) Lire la suite...



Lorenzo Barrault-Stella, Antoine Maillet et Gabriel Vommaro (dirs.), « L’action publique aux frontières de l’État  : regards d’Amérique latine », Gouvernement et action publique, vol.8, n°1, 2019 - 196 p.

Ce numéro aborde les transformations contemporaines des politiques publiques en Amérique latine en inscrivant leur analyse dans les débats internationaux sur la sociologie de l’État et de l’action publique, sans les réduire à des études d’aire géographique. Le dossier comprend cinq enquêtes (…) Lire la suite...



Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti et Patrick Lehingue (dir.), La politique désenchantée  ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie, Rennes : PUR, coll. « Res Publica », 2019 - 374 p.

Cet ouvrage collectif propose une réflexion de politistes et sociologues qui s’adosse aux travaux de Daniel Gaxie. C’est l’occasion de reprendre le débat autour des nombreux domaines qu’il a défrichés, qu’il s’agisse de travaux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la (…) Lire la suite...



Lorenzo Barrault-Stella et Pierre-Edouard Weill (dirs.), Creating Target Publics for Welfare Policies : A Comparative and Multi-level Approach, Springer International Publishing, coll. « Logic, Argumentation & Reasoning », 2018 - 208 p.

L’ouvrage porte sur la fabrique des publics de l’État social dans différentes situations historiques et configurations nationales. Au-delà de la variabilité des contextes et des cas étudiés, il met en lumière d’importantes régularités dans les transformations contemporaines des pratiques (…) Lire la suite...



Lorenzo Barrault-Stella et Alexis Spire (coord.), « Quand les classes supérieures s’arrangent avec le droit », Sociétés contemporaines, n°108, 2017 - 160 p.

Ce dossier invite à explorer les usages du droit par les classes supérieures. Quelle « conscience du droit » spécifique ont-elles, précisément du fait de leur position ? Camille Herlin-Giret révèle que la sous-évaluation des biens pratiquée par les assujettis à l’impôt de solidarité sur la (…) Lire la suite...



Collectif Sociologie politique des élections (SPEL) [1], Les sens du vote. Une enquête sociologique (France 2011-2014), Presses Universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2016 - 230 p.

Que savons-nous des électeurs ? Tantôt honorés comme les garants de la démocratie, tantôt dénigrés pour leur apathie, parfois dénoncés pour leurs choix irrationnels ou soupçonnés de se laisser trop aisément séduire par les sirènes populistes, les électeurs des démocraties contemporaines font (…) Lire la suite...



Lorenzo Barrault-Stella, Federico Llorenc Valcarce (coord.), « Sociologia de la acción pública. Actores sociales y politicas estatales », Sudamerica. Revista de Ciencias Sociales, n°4, 2015 - 203 pages, en ligne.

Los cientistas sociales destinamos tiempo y esfuerzo al estudio de teorías generales sobre el Estado. Lo hacemos en nuestra formación inicial, luego en el ejercicio de nuestro oficio. Sin dudas, incluimos al Estado en casi todos nuestros análisis. Pero rara vez realizamos una abordaje crítico, (…) Lire la suite...



L. Barrault-Stella, Gaële Goastellec (coord.), « L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique », Éducation et sociétés, n°36-2, 2015 – 239 p., en ligne.

Historiquement, la science politique s’est désintéressée de l’éducation et de l’école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique. Conçu après l’organisation par les coordinateurs d’un atelier du (…) Lire la suite...



L. Barrault-Stella, Aurélie Llobet (coord.), « L’action publique éducative » Sociétés contemporaines, n°82, 2011 - 128 p., en ligne.

Les deux premiers articles de ce numéro proposent une sociologie politique de l’action publique éducative en se situant du point de vue des acteurs chargés de sa production, et de leurs interactions. Isabelle Lacroix étudie ainsi la mobilisation des parents d’élèves et montre, à partir du cas (…) Lire la suite...



L. Barrault-Stella, Caroline Frau (coord.) « Le passage par la violence en politique », Cultures et conflits, n°81-82, 2011.

Ce numéro de Cultures & Conflits invite à explorer les configurations sociales, historiques et politiques afin de mieux comprendre la violence politique, en refusant tout « exceptionnalisme méthodologique ». Le dossier s’ouvre sur le cas de l’Allemagne avec une traduction inédite d’un texte (…) Lire la suite...



 

Articles de revues à comité de lecture

  • avec Camille François, Anne-France Taiclet, « La conversion politique des intérêts sociaux : ordre politique et division sociale de l’espace local », Politix, n°143, 2023, p. 7-25.
  • « Résister à l’État en conjoncture critique ? Le confinement du printemps 2020 dans un village rural et montagnard », Sociologie, n°2, 2023, p. 241-258.
  • « Addendum. Propositions pour des analyses processuelles et relationnelles des contributions de l’État aux (dés)investissements politiques », Revue Française de Science Politique, vol.71, n°5-6, 2021, p. 827-846.
  • « Isoler les classes populaires. Sur la variabilité socio-spatiale des formes de démobilisation et ses limites », Espace et sociétés, n°183, 2021, p. 35-49.
  • avec Julien Talpin, « Ce qu’être représenté.e.s veut dire. La relation de représentation du point de vue des citoyen.ne.s », Participations, n°3, 2021, p. 7-38.
  • avec Thomas Douniès, « Introduction : Citizenship as a tool of government in Europe », Politics & Policy, vol.49, n°4, 2021, p.824-841.
  • avec Thomas Douniès, « From Good User to Good Citizen ? The Political Effects on Families of Education Policies in France », Politics & Policy, vol.49, n°4, 2021, p.866-890.
  • « Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État », Carrefours de l’éducation, n°51, 2021, p.79-92.
  • « Socialização politica desigual : elementos da « boa » politicização pela escola », Educação & Sociedade, vol.42, n°1, 2021, p. 101-134.
  • avec Philippe Bongrand, Cédric Hugrée, Yasmine Siblot, « Les rapport à l’école comme rapports à l’État », Politix, n°130, 2020, p. 7-22.
  • avec Cédric Hugrée, « Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? Les rapports à l’école et aux institutions publiques dans les classes supérieures », Politix, n°130, 2020, p. 103-135.
  • avec Patrick Lehingue, « Affinités sociales, intermédiations politiques », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°232-233, 2020, p. 4-13.
  • avec Martin Baloge, Clémentine Berjaud, Safia Dahani, Anne-France Taiclet, « Voter entre soi et contre les autres. Altérisation raciale et appartenance de classe dans le 18ème arrondissement de Paris », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°232-233, 2020, p. 30-49.
  • avec Éric Agrikoliansky, Clémentine Berjaud, Diane Delacourt, Kévin Geay, Patrick Lehingue, Christèle Marchand-Lagier, Emmanuel Monneau, « Les discussions font-elles le vote ? Conditions, usages et effets des conversations lors des élections de 2017 », Politix, n°127, 2019 p. 5-29.
  • avec Clémentine Berjaud, Samuel Bouron, Raphaël Challier, Safia Dahani, Félicien Faury, Caroline Masson et Emmanuel Monneau, « L’alignement des réceptions. Le débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle de 2017 du côté des publics », Genèses. Sciences sociales et histoire, n°116, 2019, p. 77-110.
  • avec Antoine Maillet et Gabriel Vommaro, « Étudier les transformations de l’action publique en Amérique latine. De terrains « exotiques » à la fécondité conceptuelle d’enquêtes situées », Gouvernement et action publique, n°1, 2019, p.9-34.
  • avec Clémentine Berjaud et Safia Dahani, « Les pratiques électorales entre classe, genre et race », Travail, genre et sociétés, n°40, 2018, p. 51-68.
  • « De fausses adresses pour contourner la carte scolaire. Arrangements avec le droit et fidélité à l’État », Sociétés contemporaines, n°108, 2017, p. 125-154.
  • avec Alexis Spire, « Quand les classes supérieures s’arrangent avec le droit », Sociétés contemporaines, n°108, 2017, p. 5-14.
  • « Produire un retrait de l’État acceptable. Les politiques de fermetures scolaires dans les mondes ruraux contemporains », Gouvernement et action publique, n°3, 2016, p. 33-58.
  • avec Sandrine Garcia et Anne-Élise Vélu, « Faire preuve de sa spécificité pour se maintenir. Le travail d’entretien du territoire professionnel des rééducateurs de l’Éducation nationale (2007-2015) », Sociologie du travail, volume 58, n°3, 2016, p. 296-317.
  • avec Nazli Nozarian, « La mobilisation d’étudiants dans une enquête autour de bureaux de vote. Produire des matériaux quantitatifs dans un contexte de sous-financement de la recherche », Pôle Sud, n°44, 2016, p. 21-34.
  • avec Federico Llorenc Valcarce, « La acción pública, el Estado y el tratamiento de los problemas sociales : una introducción », Sudamerica. Revista de Ciencias Sociales, n°4, 2015, p. 9-17.
  • « Jugar con la acción pública educativa. Los usos sociales de la mapa escolar en Francia », Sudamerica. Revista de Ciencias Sociales, n°4, 2015, p.95-113.
  • avec Gaele Goastellec, « L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites », Éducation et sociétés, n°36-2, 2015, p. 5-18.
  • avec Cécille Hess « Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire », Éducation et sociétés, n°36-2, 2015, p. 103-118.
  • avec Clémentine Berjaud, « Political practices from the sidelines. A qualitative approach to the political ambivalence in contemporary working-class youth in France », French Politics, vol.13, n°3, 2015, p. 221-240.
  • « Les rapports à l’institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains », Agora débats/jeunesse, n°67, 2014, p. 21-36.
  • « Former de bons représentants. Les apprentissages militants formels et informels au sein d’une association de parents d’élèves », Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 47, n°1, 2014, p. 95-116.
  • « Des négociations collectives de l’action publique entre concertation et contestation. Les usages militants de la démocratie participative par les parents d’élèves en France », Revue internationale de politique comparée, n°4, 2013, p. 103-121.
  • « Les résistances de la carte scolaire. Les limites du volontarisme politique dans l’action publique », Politix, n°98, 2012, p. 109-128.
  • « Participer sous l’aile de la bureaucratie. Les effets de la concertation avec les familles dans la fabrique de la sectorisation scolaire », Participations, vol. 2, n°1, 2012, p. 103-125.
  • « Une politique auto-subversive. L’attribution des dérogations scolaires », Sociétés contemporaines, n°82, 2011, p. 31-58.
  • « Public action and political socialization. The parents face the educational policy in France », Politics, culture and socialization, vol. 1, n°2, 2010, p. 159-176.
  • « Anticipations de l’avenir et différenciation des rapports au politique de jeunes des milieux populaires. Une enquête ethnographique en banlieue parisienne », Politique et sociétés, vol. 29, n°3, 2010, p. 97-114.
  • « Écrire pour contourner. L’évitement scolaire par courrier », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°180, 2009, p. 36-44.
  • « Une interpellation profane du politique. La lettre de jeunes de milieux populaires au Président de la République pendant les émeutes de 2005 », Réseaux, vol. 26, n°51, 2008, p. 37-62.
 

Autres articles de revues

  • « Que faire de la carte scolaire ? Pour une politique étatique d’égalisation des conditions d’accès à l’École », Germinal, n°5, 2022, p. 287-299.
  • « La carte scolaire, les inégalités et le politique. Comment rompre avec le laisser faire de l’État ? », Mouvements, n°107, 2021, p. 14-22.
  • avec Clémentine Berjaud et Kevin Geay, « Distances à la politique des banlieues populaires aux beaux quartiers. Inégalités sociales et formes de désintérêt affiché pour la politique », Savoir agir, n°36, 2016, p. 83-98.
  • avec Bernard Pudal, « Représenter les classes populaires ? », Savoir-Agir, n°34, 2015, p. 71-80.
  • « Les familles populaires, grandes perdantes des réformes éducatives ? Le cas des fermetures de classes dans les mondes ruraux », Contretemps, 8 novembre 2013 - En ligne.
  • « Défaut(s) d’expression. Sur la prise de parole médiatique de jeunes de "banlieues" », Médiamorphoses. Les Cahiers de l’INA, n°23, 2009, p. 106-108.
 

Chapitres d’ouvrages

  • avec Sébastien Michon, « Comment s’exerce la domination politique ? Pour une analyse relationnelle des intermédiations entre les espaces politiques et les espaces sociaux qu’ils prétendent réguler », in Lorenzo Barrault-Stella, Sébastien Michon (dir.), Intermédiations politiques. Les reconfigurations des modes d’exercice de la domination politique, Bern, Peter Lang, « La fabrique du politique », 2024, p. 11-44.
  • avec Sébastien Michon, « Conclusion : Invisibiliser l’emprise du politique pour la rendre acceptable ? », in Lorenzo Barrault-Stella, Sébastien Michon (dir.), Intermédiations politiques. Les reconfigurations des modes d’exercice de la domination politique, Bern, Peter Lang, « La fabrique du politique », 2024, p. 387-392.
  • avec Catherine Achin, Éric Agrikoliansky, Philippe Aldrin, Kevin Geay, « Une sociologie du vote à hauteur d’électrices et d’électeurs », in Éric Agrikoliansky, Catherine Achin, Philippe Aldrin, Lorenzo Barrault-Stella, Kevin Geay (dir.), Ordre social, désordre électoral. Une sociologie du vote en 2017, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2023, p. 9-21.
  • avec Catherine Achin, Éric Agrikoliansky, Philippe Aldrin, Kevin Geay, « Contextualiser les dispositions électorales : enjeux théoriques et questions méthodologiques », in Éric Agrikoliansky, Catherine Achin, Philippe Aldrin, Lorenzo Barrault-Stella, Kevin Geay (dir.), Ordre social, désordre électoral. Une sociologie du vote en 2017, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2023, p. 23-66.
  • avec Félicien Faury, Éric Agrikoliansky, Clémentine Berjaud, Marie Vannetzel, « Sur quelques usages électoraux du religieux. Vote et mobilisations de la religion chez des électeurs chrétiens et musulmans en 2017 », in Éric Agrikoliansky, Catherine Achin, Philippe Aldrin, Lorenzo Barrault-Stella, Kevin Geay (dir.), Ordre social, désordre électoral. Une sociologie du vote en 2017, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2023, p. 229-262.
  • avec Catherine Achin, Éric Agrikoliansky, Philippe Aldrin, Kevin Geay, « Contextes et habitus. Quelques propositions pour les sciences sociales du vote », in Éric Agrikoliansky, Catherine Achin, Philippe Aldrin, Lorenzo Barrault-Stella, Kevin Geay (dir.), Ordre social, désordre électoral. Une sociologie du vote en 2017, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2023, p. 335-351.
  • avec Clémentine Berjaud, « Quand des minorités ethno-raciales des milieux populaires soutiennent le Front National. L’essor de l’extrême droite dans un quartier ségrégué en 2017 », in Safia Dahani, Estelle Delaine, Félicien Faury, Guillaume Letourneur (dir.), Sociologie politique du Rassemblement National, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, « Espaces politiques », 2023, p. 23-42.
  • avec Anne-France Taiclet, « Questionner les dimensions territoriales de la socialisation politique et du vote », in Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud et Anne-France Taiclet (dir.), Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2022, p. 7-27.
  • avec Baptiste Coulmont, « Diversité sociale, proximité spatiale et transformations politiques : le 18ème arrondissement de Paris au microscope », in Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud et Anne-France Taiclet (dir.), Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2022, p. 29-72.
  • avec Clémentine Berjaud, Safia Dahani, « Quand le quartier produit de l’altérisation raciale : ségrégation et divisions politiques en milieux populaires », in Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud et Anne-France Taiclet (dir.), Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2022, p. 117-162.
  • avec Anne-France Taiclet, « Colorer son quartier à gauche. Les dimensions politiques du travail de gentrification de la bourgeoisie progressiste », in Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud et Anne-France Taiclet (dir.), Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2022, p. 207-264.
  • avec Anne-France Taiclet, « Conditions, consistance et effets de la socialisation politique résidentielle », in Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud et Anne-France Taiclet (dir.), Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2022, p. 265-273.
  • avec Thomas Douniès, « École », in Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation (DicoPart), GIS du CNRS Démocratie et Participation, publié le 22 novembre 2022, https://www.dicopart.fr/ecole-2022
  • avec Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Emmanuelle Hellier, Romain Pasquier, « Pour une approche pluridisciplinaire des usages politiques des cartes », in Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Lorenzo Barrault-Stella, Emmanuel Hellier, Romain Pasquier (dir.), Les cartes de l’action publique. Pouvoirs, territoires, résistances, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, « Paradoxa », 2021, p. 9-38
  • « « LR c’est plan plan aujourd’hui, il faut autre chose. » Une avant-garde bourgeoise de gauche ? », dans Eric Agrikoliansky, Philippe Aldrin, Sandrine Lévêque (dir.), Voter par temps de crise, Paris, PUF, 2021, p. 79-97.
  • « La ruptura con el pensamiento de Estado como premisa para el análisis sociológico de la acción pública. Cómo el mapa escolar se convirtio en un instrumento para empedir la mixidad social en Francia », in Federico Lorenc Valcarce, Gabriel Vommaro (dir.), La politica en plural. Investigaciones sociales sobre la polica contemporaena, Mar del Plata, Editorial universitaria de Mar del Plata, 2020, p. 235-256.
  • « Éducation », in Alistair Cole, Sébastien Guigner, Romain Pasquier (dir.), Le dictionnaire des politiques territoriales, Paris, Presses de Sciences Po, 2020, p.189-195.
  • avec Pierre-Edouard Weill, « Changer le monde par des politiques publiques ? », in Philippe Boursier, Willy Pelletier, Fondation Copernic (dir), Manuel indocile des sciences sociales, Paris, La Découverte, 2019, p. 347-358.
  • avec Bernard Pudal, « Retour sur la politisation des classes populaires. Propositions pour une analyse des états de matière du politique et de leur convertibilité » in Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue (dir.), La politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Res Publica », 2019, p.105-128.
  • avec Brigitte Gaïti et Patrick Lehingue, « Une sociologie du désenchantement du monde politique », in Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue (dir.), La politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Res Publica », 2019, p. 9-16.
  • avec Clémentine Berjaud et Safia Dahani, « L’instabilité des soutiens populaires à E. Macron. Les usages fluctuants de bulletins de vote Macron et LREM dans un quartier populaire en 2017 », in Bernard Dolez, Julien Fretel, Rémi Lefebvre (dir.), L’entreprise politique Macron, Presses Universitaires de Grenoble, 2019, p. 173-184.
  • « Sauver son école ? Les appropriations différenciées des fermetures scolaires par les enseignants des mondes ruraux », in Ivan Bruneau, Gilles Laferté, Julian Mischi, Nicolas Renahy (dir.), Mondes ruraux et classes sociales. Une analyse localisée des groupes sociaux, Paris, Éditions de l’EHESS, 2018, p. 183-208.
  • « La contribution étatique à la fabrique d’offres scolaires inégales. Quelques pistes ouvertes par des rapprochements incongrus à l’échelle internationale », in Fanny Jedlicki, Léonard Moulin, Joannie Cayouette-Remblière (dir.), Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?, Les publications de l’INED, Document de travail n°241, p.105-112.
  • avec Pierre-Édouard Weill, « The making of target public for Welfare State. From targeting practices to resistances of governed people », in Creating target publics for welfare policies. A comparative and multilevel approach, Springer Internationnal Publishing, « Logic, argumentation and reasoning », 2018, p. 1-24.
  • avec Pierre-Édouard Weill, « Perspectives on target publics and welfare State transformations : a few proposals from political sociology », in Creating target publics for welfare policies. A comparative and multilevel approach, Springer Internationnal Publishing, « Logic, argumentation and reasoning », 2018, p. 199-208.
  • avec Clémentine Berjaud, « Sur quelques votes FN de jeunes des classes populaires en périphérie urbaine » , in Gérard Mauger, Willy Pellettier (dir.), Pourquoi tant de votes FN ?, Bellecombes-en-Bauges, Éditions du Croquant, « Savoir-agir », 2017, p. 195-208.
  • « Sciences politiques et éducation », in Patrick Rayou, Agnès Van Zanten (dir.), Le dictionnaire de l’Éducation, Paris, PUF, 2ème édition, 2017, p.784-789.
  • avec Clémentine Berjaud, « Des jeunes de lycée professionnel et les élections de 2012. La politique au prisme des luttes entre fractions de classes », in Stéphane Beaud, Gérard Mauger (dir.), Une génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée, Paris, Éditions Rue d’ULM, 2017, p. 155-167.
  • « Solliciter un arrangement auprès du politique. Ce que des demandes de passe-droit face à la carte scolaire révèlent sur les rapports au politique », in François Buton, Patrick Lehingue, Nicolas Mariot, Sabine Rozier (dir.), L’ordinaire du politique. Enquêtes sur les rapports profanes au politique, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 209-224.
  • avec Clémentine Berjaud, « “Celui qui parle de ça, limite on va le vanner.” Des jeunes des classes populaires face aux élections de 2012 » in Collectif SPEL, Les sens du vote. Une enquête sociologique (France, 2011-2014), Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 25-54.
  • avec Éric Agrikoliansky, Julien Fretel, Brigitte Le Grignou, Anne-France Taiclet, « “ Il y a de fortes chances que je sois obligé de voter Sarkozy.” (In)certitudes des choix électoraux », in Collectif SPEL, Les sens du vote. Une enquête sociologique (France, 2011-2014), Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 125-152.
  • avec Éric Agrikoliansky, Clémentine Berjaud, Thibaud Boncourt, Julien Fretel, Daniel Gaxie, Kevin Geay, Jérome Heurtaux, Brigitte Le Grignou, Sabine Rozier, Anne-France Taiclet, « Questions de méthode », in Collectif SPEL, Les sens du vote. Une enquête sociologique (France, 2011-2014), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 195-216.
  • « Des groupes d’intérêt à l’École. Les collectifs locaux de parents d’élèves dans la fabrique de l’action publique éducative », in Stéphane Cadiou (dir.), Gouverner sous pression ? La participation des groupes d’intérêts aux affaires territoriales, Lextenso-LGDJ, « Droit et Société », 2015, p. 203-217.
  • « Jouer avec l’instrument. Les usages institutionnels et sociaux de la carte scolaire », in Charlotte Halpern, Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès (dir.), L’instrumentation de l’action publique. Controverses, résistances, effets, Paris : Presses de Sciences Po, 2014, p. 397-415.
  • « L’entretien approfondi comme technique d’enquête sur la réception et les rapports aux médias », in Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger (dir.), Construire son parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique, Paris : L’Harmattan, 2008, p. 115-123.
 

Comptes rendus

  • Compte-rendu de « Luc Sigalo Santos, L’administration des vocations. Enquête sur le traitement du chômage artistique en France, Dalloz, 2018 », in Travail et emploi, n°160, 2020, p. 142-148.
  • avec Vanessa Codaccionni, compte-rendu de « Jean-Gabriel Contamin, Emmanuelle Saada, Alexis Spire, Katia Weidenfeld (dir.), Le recours à la justice administrative. Pratiques des usagers et usages des institutions, Paris, La documentation française, 2008 », in Délibérée, n°2, 2020, p. 88-89.
  • Compte rendu de « Séverine Chauvel, Course aux diplômes : qui sont les perdants ?, Textuel, 2016 », Éducation et sociétés, n°41, 2018, p. 238-241.
  • Compte rendu de « Paul Pasquali, Passer les frontières sociales. Comment les « filières d’élites » entrouvrent leurs portes, Fayard, 2014 », Politix, n°113, 2016, p. 223-227.
  • Compte rendu de « Régis Cortéséro (dir.), La banlieue change ! Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires, Le Bord de l’eau, coll. « Clair & Net », 2012 », Revue française de science politique, vol. 65, n°3, 2013, p. 976-977.
  • Compte rendu de « Sylvie Tissot, De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste, Raisons d’agir, 2011 », Genèses, 22 novembre 2012. En ligne
  • Compte rendu de « Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Les ghettos du gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces, Seuil, 2007 », Politix, n°92, 2010, p. 204-205.
  • Compte rendu de « Marco Oberti, L’école dans la ville. Ségrégation, mixité, carte scolaire, Presses de Sciences Po, 2007 », Revue française de science politique, vol. 58, n°3, 2008, p. 539-541.
  • Compte rendu de « Gérard Mauger, L’émeute de novembre 2005. Une révolte proto-politique, Éditions du Croquant, 2006 », Revue française de science politique, vol. 57, n°3, 2007, p. 500-502.
   

Communications

Congrès nationaux et internationaux
  • Participation à la table ronde « Socialisation politique et politisation en débat », Rencontres de la Sciences politique (AFSP), Paris, 26-27 juin 2023.
  • Participation à la table ronde « Décloisonner la sociologie de l’engagement : pourquoi et avec quels profits ? », 16ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), Lille, 5-7 juillet 2022.
  • « Travaux bureaucratiques des gouvernés et socialisations à l’État. Pour une sociologie politique des « policy feedback » », 15ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), Bordeaux, 2-4 juillet 2019.
  • « Follow ethnographically “ordinary people” in time. A comparative survey in France about relations to administrative et political institutions (2013-2017) », Congrès de l’American Political Science Association (APSA), Division Qualitative Methods, Panel : Ethnography, Culture, and Process Tracing, San Francisco, 31 aout-3 septembre 2017.
  • « Contribution to sociology of working-classes politicization. A qualitative analysis of the political ambivalence in contemporary French working-class » (tabled paper), 10th Congress of the Brazilian Association of Political Science (ABCP), Thematic Area Political Sociology, Belo Horizonte, 30 août-2 septembre 2016.
  • avec Nazli Nozarian, « Conflictualité sociale au quotidien et politisation informelle. Une sociologie politique des rapports sociaux de classes dans un quartier hétérogène socialement », 6ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), RT 5 Classes sociales, Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin-2 juillet 2015.
  • avec Nazli Nozarian, « La fabrique d’un collectif face au sous-financement de la recherche. Retour critique sur la mobilisation d’étudiants dans une enquête autour des bureaux de vote », ST Investiguer le bureau de vote, 13ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), Aix-en-Provence, 22-24 juin 2015.
  • avec Nazli Nozarian, « Temps politiques, temps ordinaires et (dé)politisation. L’encastrement social des rapports au politique d’électeurs “ordinaires” », ST Politique des temps ordinaires et politique des temps électoraux, 13ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), Aix-en-Provence, 22-24 juin 2015.
  • avec le collectif SPEL, « Comprendre les conditions de l’effervescence électorale : un dispositif d’entretiens panélisés (2011 à 2013) », ST Politique des temps ordinaires et politique des temps électoraux, 13ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), Aix-en-Provence, 22-24 juin 2015.
  • « What mean to be “citizen” ? Ethnographic investigations about the various modes of exercise of citizenship in France », XVIIIth World Congress of Sociology (ISA), RC 18 Political Sociology, Yokohama, 13-19 juillet 2014.
  • « How do rural popular groups mobilized ? Investigation about local resistances against closings of classes in the French context », XVIIIth World Congress of Sociology (ISA), RC 48 Civil society and collective action, Yokohama, 13-19 juillet 2014.
  • avec Daniel Gaxie et Frédéric Sawicki, « Custiones de método : la sociologia politica y la investigacion social », Encuentro Internacional theoria y practiva politica, Université de Mar Del Plata, Argentine, 11-13 décembre 2013.
  • avec Clémentine Berjaud, « The representations of “representative democracy” of young people from the working classes », 7th General Conference of European Consortium for Political Research (ECPR), Standing Group on Political Sociology, Bordeaux, 4-7 septembre 2013.
  • « La domination politique à l’école au prisme des fermetures de classes en milieu rural. Concentration de l’offre scolaire et inégalités sociales des résistances des familles », 5ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), RT 4 Sociologie de l’Éducation et de la Formation, Nantes, 2-5 septembre 2013.
  • avec Clémentine Berjaud, « Permanences et transformations des préférences politiques de jeunes des milieux populaires pendant la séquence électorale de 2012 », 12ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), ST L’élection présidentielle de 2012, Paris, 9-11 juillet 2013.
  • « La prospective entre dispositif de gouvernement et instrument de résistance. Les usages institutionnels et sociaux de la prospective dans les politiques de définition de l’offre scolaire », 12ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), ST 13 Prospective et action publique, Paris, 9-11 juillet 2013.
  • « La participation des enseignants aux mobilisations autour des fermetures de classes. Une analyse localisée en milieu rural », 12ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), ST Les enseignants, un groupe mobilisé ?, Paris, 9-11 juillet 2013.
  • « The transformations of political clientelism by development of participatory experiments : the example of educational policies in France », Second Forum of the International Sociological Association (ISA), RC 18 Political Sociology, Buenos Aires, 1-4 août 2012 (tabled paper).
  • « State regulation by street level bureaucracy : who are the regulators of educational policies in France ? », 22nd World Congress of Political Science (IPSA), Session Public Policy, Madrid, 8-12 juillet 2012.
  • « Les interpellations individuelles des élus locaux : l’exemple de demandes relatives au choix de l’école. Une contribution à l’analyse des rapports pratiques au politique », 11ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), ST Rapports au politique et comportements électoraux, Strasbourg, 31 août-2 septembre 2011.
  • « Des négociations de l’action publique entre concertation et contestation : les usages de dispositifs participatifs par les militants parents d’élèves en France », 11ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP) , ST Logiques de la participation politique : de la contestation à la démocratie participative, Strasbourg, 31 août-2 septembre 2011.
  • « Les possibilités d’inflexion de l’action publique dans le cadre de dispositifs participatifs : l’exemple de la fabrique de la carte scolaire en France », 4ème Congrès International des Associations Francophones de Science Politique (C5P), ST Redimensionner l’action publique, Bruxelles, 20-22 avril 2011.
  • « An ethnographic analysis of public policies. Productions and negotiations of contemporary educational policies in France : social pressures and clientelist practices », Congrès de l’American Political Science Association (APSA), Division Public Policy, Washington, 2-5 septembre 2010.
  • « L’action publique de régulation de l’accès à l’École. Une analyse relationnelle des politiques publiques au prisme de la carte scolaire », Congrès de la Société Québécoise de Science Politique (SQSP), Atelier Analyser l’espace social des politiques publiques, Québec, 20-21 mai 2010.
  • « From perception to mobilization ? The example of protesting practices face the school map in France », 5th General Conference of European Consortium for Political Research (ECPR) , Panel Perceptions and Protest Behavior, Potsdam, 10-12 septembre 2009.
  • « The parents and the school map in France : stakes of socialization, policy issues and political socialization », 21st World Congress of Political Science (IPSA), RC 21 Political socialization and education, Santiago du Chili, 12-16 juillet 2009.
  • « La production des politiques de sectorisation scolaire et les parents d’élèves : sur quelques pratiques autour de l’action publique », 3ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), RT 4 Sociologie de l’Éducation et de la Formation, Paris, 14-17 avril 2009.
  • « Façonnage institutionnel et formations militantes au sein d’une association de parents d’élèves : dispositifs restrictifs et apprentissages informels à la FCPE », 3ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), RT 34 Sociologie Politique, Paris, 14-17 avril 2009.
  • « Jeunes, genre et appartenance ethnique : enjeux scientifiques et perspectives de recherche », Congrès de la Société Québécoise de Science Politique (SQSP), Atelier Les jeunes en politique au prisme du genre et de l’appartenance ethnique, Montréal, (avec Guillaume Girard, CESSP), 7-8 mai 2008.
  • « A plurality of relationships to politics of young people from the working classes », 4th General Conference of European Consortium for Political Research (ECPR), Panel Young people in different context, Pise, 6-7 septembre 2007.
  • « Les politisations différentielles de jeunes de milieux populaires : mobilisation des expériences pratiques et influences des conditions quotidiennes d’existence », 9ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), Atelier La politisation pratique, Toulouse, 5-7 septembre 2007.
  • « Différenciation des rapports au politique et pluralité des pratiques participatives : l’exemple de jeunes de milieux populaires », 2ème Congrès International des Associations Francophones de Science Politique (C5P), Atelier Représentation et participation politique, Québec, 25-26 mai 2007.
Conférences, colloques et journées d’études
  • « Se conformer à l’État. Retour sur la loyauté lehinguienne à partir d’une recherche sur les rapports aux institutions administratives et politiques (2013-2022) », Journées d’étude Compétitions et transactions électorales. Échanges autour des travaux de Patrick Lehingue, Université de Picardie Jules Verne, 23-24 juin 2022.
  • « Les mobilisés, l’État et l’espace. Réflexions sur la variabilité des formes d’encadrement des classes populaires et ses limites dans la France contemporaine », Colloque Démocraties sous pressions. Participation, répression, émancipation, Maison des Sciences de l’Homme Paris - Saint Denis, 26-27 octobre 2021.
  • « Quelques enjeux liés au logement et aux usages de l’espace public : ce que le confinement fait aux rapports à l’État », Journée d’étude Le logement dans la crise, INED, 10 juin 2021.
  • avec Cédric Hugrée, « Domestiquer l’institution scolaire ou instrumentaliser l’État ? Les classes supérieures face à l’école et aux institutions publiques en France », Colloque international Face à l’État, Columbia University à Paris, 9-10 janvier 2020.
  • avec Pierre-Edouard Weill, « How social State produce its publics ? The contributions of international comparisons », Seminar on the sociology of the State and public policies, Université de Bologne, Facoltà di Scienze politiche, sociali e internazionali, 11 avril 2019.
  • « Le gouvernement des (dé)politisations. Variabilité des formes d’encadrement politique des classes populaires et conformation à l’État », Colloque Démobiliser les quartiers populaires. Répression, disqualification et cooptation comme stratégies de gouvernement, CERAPS- Université de Lille, 17 janvier 2019.
  • « L’école comme institution de conformation ? Réflexions provisoires sur la production du consentement à l’État à partir d’une enquête en cours auprès de parents d’élèves », Journée d’étude Les rapports à l’école comme rapports à l’État ?, Centre Pouchet du CNRS – CRESPPA-CSU – ANR PROFET, 9 octobre 2018.
  • « Minorités raciales et votes dans un quartier ségrégué. Sur quelques prolongements politiques de la différenciation contemporaine des classes populaires », atelier Minoritaires-majoritaires, Journées d’étude de l’équipe CSU du CRESPPA, 21-22 juin 2018.
  • « Des classes populaires racisées qui soutiennent le Front national ? Différenciations raciales en milieux populaires et mobilisation électorale dans un quartier ségrégué en 2017 » (avec Clémentine Berjaud), Journées d’étude Comprendre le Front National : sociologie des mobilisations frontistes, 4-5 juin 2018, IEP de Toulouse (LaSSP).
  • « Rapports sociaux du quotidien, groupes d’appartenance et politisations. Contribution à une ethnographie de la « citoyenneté » à partir de deux enquêtes au sein d’un lycée professionnel et d’un quartier en cours de « gentrification » », Journée d’étude Des rapports « profanes » à la politique ?, Groupe ETHNOPOL – CURAPP-ESS, 13 décembre 2016.
  • « Pour une sociologie politique des objets éducatifs », Colloque Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Université Paris Est-Créteil (UPEC-OUIEP), 16-18 novembre 2016.
  • avec Bernard Pudal, « Retour sur la question de la politisation des classes populaires », Journées d’étude Politisations émergentes, politisations précaires ?, CRESPPA, 28-29 janvier 2016.
  • avec Bernard Pudal, « Les classes populaires, un groupe « sur-politisé » ? De la faible politisation légitime aux formes de politisation oubliées », Journées d’étude Bilan et perspectives pour l’analyse sociologique du politique. Débats autour des travaux de Daniel Gaxie, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, CESSP-CURAPP-SAGE, 10-11 septembre 2015.
  • avec Nazli Nozarian, « La formation collective des préférences lors des élections municipales de 2014. Une analyse localisée des comportements politiques dans un quartier en cours de “gentrification” », Journées d’étude Les élections municipales 2014 : retour sur enquêtes, CESSP, Université Paris 1, 9-10 avril 2015.
  • avec Nazli Nozarian, « Sur quelques formes d’habiletés politiques. Faut-il être politisé pour être un “virtuose” de l’institution électorale ? », Journée d’étude Les virtuoses du vote, ERMES-CSU, Université Paris 8, 14 novembre 2014.
  • avec Clémentine Berjaud, « Popular relationships to politics and elections of young people from the working classes. A qualitative inquiry in French suburbs », Conférence Internationale The Transformations of representative democracy, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, Université de Turin, Université de Standford, 13-14 novembre 2014.
  • avec Nazli Nozarian, « Sociabilités et rapports à l’institution électorale dans des conjonctures d’inégales intensités. Matériaux qualitatifs et quantitatifs croisés quant aux élections municipales et européennes de 2014 », Journée d’étude de l’Association des Groupes de Recherche Universitaires sur les Municipales (AGRUM), Université Paris 1, 12 juin 2014.
  • avec Sandrine Garcia et Anne-Elise Vélu, « Professionnalisation et autonomisation d’un groupe professionnel au sein de l’État. Comment les rééducateurs de l’Éducation nationale s’approprient la politique de lutte contre l’échec scolaire », Journée d’étude Professionnalisation(s) et État. Une sociologie politique des professions, Institut d’Études Politiques de Toulouse (LaSPP), 9-10 avril 2014.
  • avec Nazli Nozarian, « Groupes d’appartenance et rapports aux élections municipales. Contribution à la sociologie de la formation collective des préférences politiques », Journée d’étude de l’Association des Groupes de Recherche Universitaires sur les Municipales (AGRUM), Université Paris 1, 7 mars 2014.
  • avec Clémentine Berjaud, « The "crisis" of representative democracy in prism of working classes relationships to politics », Conférence du Groupe de Recherche International La démocratie est-elle en crise ?, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (CESSP-AFSP), 12 avril 2013.
  • « Les ambivalences des relations entre les stratégies des familles et les réputations des établissements », Colloque Les mobilités dans le système scolaire, Institut d’Études Politiques de Lille (CERAPS), 28-29 septembre 2012.
  • avec Clémentine Berjaud, « Transformations et inertie des rapports au politique en milieux populaires pendant les campagnes électorales de 2012. Une enquête qualitative auprès de lycéens professionnels », Journée d’étude Sociologie Politique des élections (SPEL), Paris, 14 septembre 2012.
  • « Participer sous l’aile de la bureaucratie. L’exemple de la concertation avec les familles dans la fabrique de la carte scolaire », Journée d’étude organisée par la Revue Participations, École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), 6 juillet 2012.
  • « Gouverner l’École avec les familles ? Les collectifs de parents d’élèves dans la fabrique de l’action publique éducative », Colloque Groupes d’intérêts et gouvernement local, Université de Nice-Sophia Antipolis (ERMES), 20-21 juin 2012.
  • « Les commissions d’attribution des dérogations scolaires ou les incertitudes d’un mode de gouvernement local », Journée d’études Commissions et gouvernement local, Institut d’Études Politiques de Lyon (Triangle), 3-4 février 2011.
  • « L’instrument cartographique entre usages bureaucratiques et effets propres. Une analyse ethnographique de la fabrique de la carte scolaire », Colloque International Les instruments d’action publique mis en discussion théorique, Sciences Po Paris - Centre d’Études Européennes (CEE), 6-8 janvier 2011.
  • « Le “contacting” des parents d’élèves. Les stratégies de scolarisation négociées auprès des autorités publiques », Colloque du RT 4 Sociologie de l’Éducation et de la Formation de l’Association Française de Sociologie (AFS), Université Paris-Descartes, 9 mars 2010.
  • « De la loyauté politique à la défection scolaire. Éléments de réflexion sur l’“auto-trahison” et ses implications », Colloque La trahison au regard des sciences sociales, Université Nancy 2 (Lasures), 18 septembre 2009.
  • « Rapports à l’espace et répertoires d’actions : l’exemple de pratiques de contournement de la sectorisation scolaire », Colloque Espace de vie, espaces enjeux : entre investissements ordinaires et mobilisations politiques, Université de Rennes 2 - Institut d’Études Politiques de Rennes (CRAPE), 5-7 novembre 2008.
  • « Sur la différenciation des rapports des “usagers” à l’action publique : l’exemple de la sectorisation scolaire », Colloque Ce que l’école fait aux individus, Université de Nantes (CENS), 16-17 juin 2008.
  • « Prise de parole citoyenne a priori improbable et différenciation des rapports au politique : l’exemple d’une lettre de jeunes de milieux populaires au Président de la République », Journée d’études Des discours aux effets de la communication en démocratie, École Doctorale de Science Politique de l’Université Paris 1 (CESSP), 21 septembre 2007.
  • « L’entretien approfondi comme technique d’enquête sur la réception et les rapports aux médias : une expérience de recherche qualitative », Journée d’études Le parcours d’un jeune chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord et Université Paris 8 (CEMTI), 24-26 avril 2007.
Séminaires et ateliers de recherche
  • avec Francesca Artioli, Présentation de l’ouvrage Les cartes de l’action publique. Pouvoirs, territoires, résistances, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, « Paradoxa », 2021, Séminaire « Actualités de la recherche en Science sociales » du CEPEL, Université de Montpellier, 19 avril 2023.
  • avec Anne-France Taiclet, Présentation de l’ouvrage Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, Séminaire Ancrages politiques et territoires, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (CESSP), 4 avril 2023.
  • « Le programme de recherche autour des intermédiations politiques ou l’allongement du questionnaire de la sociologie des inégalités politiques », Séminaire de Master 2 « Processus et formes de politisation » coordonné par Laurent Jean-Pierre, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (CESSP), 15 novembre 2022.
  • avec Romain Pasquier et Thomas Aguilera, Présentation de l’ouvrage Les cartes de l’action publique. Pouvoirs, territoires, résistances, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, « Paradoxa », 2021, Séminaire Territoires et mutations de l’action publique, Sciences Po Rennes (ARENES), 6 octobre 2022 (en visio-conférence).
  • avec Daniel Gaxie et Patrick Lehingue, Présentation de l’ouvrage La politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Res publica », 2019, Séminaire général du LaSSP, Institut d’Études Politiques de Toulouse, 22 avril 2022.
  • « Le système des socialisations à l’État et le gouvernement des conduites politiques », Atelier de recherche du CSU, Site Pouchet du CNRS, 15 mars 2022.
  • avec Daniel Gaxie et Patrick Lehingue, Présentation de l’ouvrage La politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Res publica », 2019, Séminaire du CERAPS, 17 juin 2021.
  • « Les gouvernés face à l’ordre étatique. Une sociologie politique des rapports « ordinaires » aux institutions bureaucratiques et politiques (France - 2013-2021) », Séminaire Analyser l’action publique, TRIANGLE, Lyon, 8 avril 2021 (en visio-conférence).
  • avec Brigitte Gaïti, Présentation de l’ouvrage La politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Res publica », 2019, Séminaire général du CRESPPA-CSU, 5 novembre 2019.
  • « Des archives en passant… Sur quelques usages de matériaux archivistiques dans le cadre d’enquêtes ethnographiques en sociologie de l’État », Journée d’étude de l’École doctorale de Science politique de l’Université Paris 1, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (CESSP), 14 juin 2019.
  • avec Camille Floderer et Magali Nonjon, « Les inégalités scolaires saisies par la sociologie politique : enjeux théoriques et méthodologiques », Séminaire IDEE (CHERPA-LAMES), Université d’Aix-Marseille-ESPE, 12 juin 2019.
  • avec Pierre-Edouard Weill, « Quand l’État social produit ses publics. Perspectives comparées et régularités internationales », Séminaire du Master 2 de Sociologie Politique Comparée de l’Université Paris Ouest – Nanterre, 16 octobre 2018.
  • avec Francesca Artioli, « Des transformations des cartes dans l’action publique à la rétraction de l’État. Perspectives comparées entre les institutions scolaires et militaires », Séminaire cartographie et politiques publiques, ARENES – Chaire Territoires et mutations de l’action publique, Rennes, 10 janvier 2018.
  • « Comment sont attribuées les dérogations à la carte scolaire ? Des pratiques institutionnelles aux inégalités sociales », Séminaire du Master 2 Diversité, Discriminations et Représentations, Université Paris 8, 13 février 2017.
  • « Les mobilisations politiques de parents d’élèves en France », Séminaire Parentalités, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), 12 mai 2016.
  • « Les fermetures scolaires dans les mondes ruraux contemporains. De la réforme de l’État à ses effets sociaux », Séminaire Encadrement et sociabilité des mondes ruraux, INRA Dijon (CESAER), 13 mai 2015.
  • avec Sandrine Garcia et Anne-Elise Vélu, « Résister à une mort politique annoncée. Comment les rééducateurs de l’Éducation nationale se maintiennent malgré la restriction des RASED depuis 2007 », Séminaire général de l’IRISSO, Université Paris Dauphine, 3 avril 2015.
  • Présentation de l’ouvrage Gouverner par accommodements. Stratégies autour de la carte scolaire, Paris, Dalloz, 2013, Séminaire général du SAGE, Institut d’Études Politiques de Strasbourg (SAGE), 26 juin 2014.
  • Discussion autour de l’ouvrage de Céline Braconnier, Une autre sociologie du vote. Les électeurs dans leurs contextes : bilan critique et perspectives, Cergy Pontoise, Lextenso éditions, 2010, Séminaire Ancrages sociaux du politique (CESSP), Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 26 mai 2014.
  • Présentation de l’ouvrage Gouverner par accommodements. Stratégies autour de la carte scolaire, Paris, Dalloz, 2013, Séminaire général du CERAPS, Université de Lille 2 (CERAPS), 17 avril 2014.
  • « Une sociologie des politiques éducatives dans les mondes ruraux. Les fermetures de classes en contexte peu peuplé et les inégalités des résistances des familles », Séminaire Sociologie de l’éducation, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), 19 mars 2014.
  • Présentation de l’ouvrage Gouverner par accommodements. Stratégies autour de la carte scolaire, Paris, Dalloz, 2013, Séminaire général de l’École Doctorale de Science Politique (CESSP), Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 10 mars 2014.
  • Présentation de l’ouvrage Gouverner par accommodements. Stratégies autour de la carte scolaire, Paris, Dalloz, 2013, Séminaire général du LaSPP, Institut d’Études Politiques de Toulouse (LaSSP), 14 février 2014.
  • avec Clémentine Berjaud, « Les rapports au politique de jeunes des classes populaires au prisme des événements électoraux de 2012. Distances, autonomie et distinctions sociales », Séminaire Socialisations, engagements et mobilisations politiques pratiques (SEMOPP), Institut d’Études Politiques de Toulouse (LaSSP), 13 février 2014.
  • Présentation de l’ouvrage Gouverner par accommodements. Stratégies autour de la carte scolaire, Paris, Dalloz, 2013, Séminaire général du CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Vernes (CURAPP-ESS), 18 octobre 2013.
  • Présentation de l’ouvrage Gouverner par accommodements. Stratégies autour de la carte scolaire, Paris, Dalloz, 2013, Séminaire du Master 2 Sciences Sociales du Politique de l’IEP de Strasbourg, Université de Mulhouse, 11 octobre 2013.
  • « Conduire une recherche postdoctorale de terrain. Les apports de la participation à une enquête collective relative aux mondes ruraux », Séminaire jeunes chercheurs, Institut d’Études Politiques de Strasbourg (SAGE), 7 mars 2013.
  • « La carte scolaire au prisme de la sociologie politique. Retour sur un mode de gouvernement », Séminaire général du CESAER, INRA-Dijon (CESAER), 17 décembre 2012.
  • « L’action collective des parents d’élèves comme mode d’adaptation des politiques éducatives : entre mobilisations routinières et radicalisations ponctuelles », Séminaire Pratiques Politiques Locales (IRIS), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris, 1er février 2011.
  • « Los sectores populares y la politica en Francia : desmovilización o/y participación oculta ? », Séminaire d’analyse de l’action publique de l’Université du Chili à Santiago, 10 juillet 2009.
  • « L’accès à la main gauche éducative de l’État. Une sociologie politique des parents d’élèves et des politiques de sectorisation scolaire », Séminaire général de l’École doctorale de Science Politique de l’Université Paris 1 (CESSP), 16 mars 2009.
 

Responsabilités scientifiques

Responsabilités éditoriales

Responsabilités institutionnelles et scientifiques

  • Directeur adjoint du CSU (depuis 2024).
  • Membre élu du Conseil Scientifique de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS (2019-2023).
  • Membre élu de la Commission Interdisciplinaire (CID) 53 du Comité national du CNRS (CoNRS), « Sciences en société : production, circulation et usages des savoirs et des technologies » (2021-2023).
  • Membre élu du Conseil de laboratoire du CRESPPA (UMR 7217) (depuis 2017).
  • Membre élu du Conseil d’administration de l’Association Française de Science Politique (AFSP, depuis 2018).
  • Membre du bureau RT 34 Sociologie politique de l’Association Française de Sociologie (co-responsable du RT34 de 2017 à 2023).
  • Membre élu (titulaire) de la section 04 (Science politique) du Conseil National des Universités (CNU, 2019-2023).

Animation de la recherche

  • Panels et ateliers lors de congrès nationaux et internationaux
     2-4 juillet 2024 : Organisation avec Florent Pouponneau (IDETCOM) de la Section thématique « Explorer la domination politique sans croyance en la légitimité des gouvernants », 17ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), Institut d’Études Politiques et Université de Grenoble.
     4-7 juillet 2023 : Organisation avec Victor Violier (CERI) et Jean-Baptiste Paranthoën (IRISSO) de la table ronde « La sociologie politique doit-elle et peut-elle contribuer à décrypter la guerre en Ukraine ? », au sein du RT 34 de Sociologie politique, Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Université de Lyon.
     5-7 juillet 2022 : Organisation avec Céline Bélot (PACTE), Dorota Dakowska (MESOPOLHIS), Florence Faucher (CEE) du « Forum des revues », 16ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), Institut d’Études Politiques et Université de Lille.
     5-7 juillet 2022 : Organisation avec Sylvie Tissot (CRESPPA-CSU) de la Section thématique « Les politiques de gentrification. Politisation du peuplement et (dé)mobilisations locales », 16ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), Institut d’Études Politiques et Université de Lille.
     6-9 juillet 2021 : Organisation de la session « Changements urbains, changements électoraux et vice versa ? » (avec Fabien Desage, Camille François et Anne-France Taiclet), associant le RT9 Sociologie urbaine et le RT 34 Sociologie politique, Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Université de Lille (en visio-conférence).
     4-7 septembre 2019 : Organisation du Panel « Shaping good citizens through public policies. How the State contributes to define citizenship ? » (with Thomas Douniès – CURAPP-ESS), Session Putting citizenship into perspective, ECPR General Conference, University of Wrocław, Pologne.
     27-30 août 2019 : Organisation de deux sessions « La sociologie politique des institutions. Actualités et prolongements » (avec Maricel Rodriguez Blanco, Fabien Desage et Jean Baptiste Paranthoen) et « Quand l’action publique classe et catégorise l’engagement des jeunes » (avec Isabelle Lacroix, Laurent Lardeux et Mathilde Pette, en lien avec le RT 15 Sociologie de la jeunesse) au sein du RT 34 de Sociologie politique, Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Université d’Aix-Marseille.
     2-4 juillet 2019 : Organisation de la Section thématique « Pour une sociologie des intermédiaires politiques » (avec Sébastien Michon – SAGE), 15ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), Institut d’Études Politiques de Bordeaux.
     10-12 juillet 2017 : Organisation de la ST « Être représenté ? Sociologie du sentiment de représentation politique », 14ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), Université de Montpellier, avec Julien Talpin (CERAPS).
     3-6 juillet 2017 : Co-organisation de l’atelier « La (non) circulation des savoirs de sociologie politique vers le politique », RT 34 de Sociologie politique, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Amiens, avec Mathilde Pette (CRESEM).
     23-28 juillet 2016 : Organisation du Panel « The intensive analysis of political behaviors. Interests and limits of the qualitative approaches of the vote », 24th World Congress of Political Science (IPSA), Istanbul, avec Clémentine Berjaud (CESSP).
     8-10 juillet 2015 : Organisation du Panel « The making of target publics for welfare policies. A multilevel approach », 10th International Conference in Interpretive Policy Analysis (IPA), Université de Lille, avec Pierre-Édouard Weill (SAGE).
     22-24 juin 2015 : Organisation de la Section thématique « Les gouvernés aux prises avec l’action publique. Variation des représentations et inégalités des pratiques », 13ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), IEP d’Aix-en-Provence, avec Alexis Spire (IRIS).
     17-19 novembre 2014 : Organisation de l’Atelier « L’éducation, un objet commun à la sociologie et à la science politique », Colloque international « Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation », Université d’Amiens, avec Gaële Goastellec (OSPS).
     23-25 juin 2011 : Organisation du Panel « The appropriations of public policies by citizens », 6th International Conference of Interpretive Policy Analysis (IPA), Université de Cardiff, avec Nazli Nozarian (CESSP).
     7-8 mai 2008 : Organisation de l’Atelier « Les jeunes en politique au prisme du genre et de l’appartenance ethnique », Congrès de la Société Québécoise de Science Politique (SQSP), Université de Montréal, avec Guillaume Girard (CESSP).
  • Séminaires
     2015-2018 : Organisation du Séminaire général de l’équipe CSU (Cultures et Sociétés Urbaines) du Cresppa (CNRS UMR 7217), avec alternativement Jérôme Bas, Marie-Paule Couto, Christelle Dormoy, Artemisa Flores Espinola, Karim Hammou, Cédric Hugrée, Marie Ménoret, Marie Perrin.
     11 janvier 2017 : Organisation du Séminaire commun des RT 34 (Sociologie politique) et RT 17 (Relations professionnelles) de l’Association Française de Sociologie, autour du livre de Julian Mischi, Le Bourg et l’atelier. Sociologie du combat syndical, (Marseille, Agone, 2016), avec Maxime Quijoux.
     21 janvier 2016 : Organisation du Séminaire du RT 34 de Sociologie Politique de l’AFS et du CRESPPA-CSU autour de l’ouvrage La logique du désordre. Relire la sociologie de Michel Dobry, coordonné par Myriam Ait-Aoudia et Antoine Roger (Paris, Presses de Sciences Po, 2015), avec Mathilde Pette.
     2014-2015 : Organisation du Séminaire général du SAGE (CNRS UMR 7363), avec Sylvie Monchatre.
  • Colloques et journées d’études
     23-24 septembre 2021 : Organisation avec Catherine Achin, Éric Agrikoliansky, Philippe Aldrin, Kevin Geay, Patrick Lehingue, Sandrine Levêque, Anne-France Taiclet et Christèle Lagier du Colloque international « Le vote en contexte(s). Actualités et perspectives pour la sociologie électorale », ANR ALCOV (IRISSO, CESSP, CHERPA, CRESPPA, CURAPP-ESS,) Université Paris-Dauphine-PSL.
     9-10 janvier 2020 : Organisation avec Philippe Bongrand, Anne-Cécile Douillet, Jérémie Gauthier, Eleonora Elguezabal, Camille Herlin-Giret, Cédric Hugrée, Aude Lejeune, Yasmine Siblot et Alexis Spire du Colloque international « Face à l’État », ANR PROFET (IRIS, CERAPS, CESAER, CRESPPA), Columbia University à Paris.
     9 octobre 2018 : Organisation de la Journée d’Étude « Les rapports à l’École comme rapports à l’État ? », avec Philippe Bongrand, Cédric Hugrée, Yasmine Siblot, ANR « Pratiques et représentations ordinaires des gouvernés face à l’État » (PROFET) – Centre Paris Pouchet du CNRS.
     4-5 avril 2018 : Organisation du Colloque « Gouverner par les cartes » (avec Thomas Aguilera – ARENES, Francesca Artioli – École d’urbanisme de Paris/CEE, Romain Pasquier – ARENES, Marc Rouzeau – ARENES, Emmanuelle Hellier – ESO), membre du comité d’organisation et du comité scientifique.
     10-11 septembre 2015 : Organisation des Journées d’Étude « Bilan et perspectives pour l’analyse sociologique du politique. Débats autour des travaux de Daniel Gaxie », Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (CESSP-CURAPP-SAGE), avec Brigitte Gaïti (CESSP) et Patrick Lehingue (CURAPP-ESS).
     9-10 octobre 2014 : Organisation de la Journée d’Étude « Les élections européennes en pratiques. Fabrique des offres électorales et diversité des attitudes des publics » Université de Strasbourg, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme (SAGE), avec Sébastien Michon (SAGE).
     25 juin 2009 : Organisation de la Journée d’Étude « École et Politique. L’action publique éducative : entre mise en œuvre et mobilisations », Université Paris Dauphine (IRISSO), avec Aurélie Llobet (IRISSO).
     26 septembre 2008 : Organisation de la Journée d’Étude « L’action violente en politique : labellisations, division du travail, carrières », École Doctorale de Science Politique de l’Université Paris 1 (CESSP), avec Florence Brisset-Foucault, Vincent Demunck, Caroline Frau, Guillaume Girard, Benjamin Gourisse.
 

Enseignements et encadrements de travaux

 2023-2024 : Séminaire Sociologie des politiques de "mixité", Master 2 Action publique, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

 Direction de mémoires de Master 1 et de Master 2 au sein des départements de Science politique et de Sociologie des Universités Paris 1 et Paris 8.

 Co-direction de quatre recherches doctorales en Science politique et en Sociologie.


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