BARTH-RABOT Cécile - Professor at the University of Paris Nanterre
BRUGEILLES Carole - Professor at the University of Paris Nanterre
BUGEJA-BLOCH Fanny - Associate Professor at the University of Paris Nanterre
CLÉMENT Céline - Associate Professor at the University of Paris Nanterre
COUTO Marie-Paule - Associate Professor at the University of Paris 8
DOUNIÈS Thomas - Ph.D. Graduate in Political Science
FROUILLOU Leïla - Associate Professor at the University of Paris Nanterre
GIRAUD Colin - Associate Professor at the University of Paris-Nanterre
GUATIERI Quentin - Ph.D. Graduate in Political Science
HUGRÉE Cédric - Researcher at the CNRS
JEANTET Aurélie - Associate Professor at Paris 3 University
LAUGAUDIN Alix - Doctoral Student at the University of Paris 8
PALHETA Ugo - Associate Professor at the University of Lille
THIZY Laurine - Ph.D. Graduate in Sociology
Sur le même thème
1 Theses en cours
Thomas Douniès, "Différencier pour gouverner. L’État et la scolarisation des enfants de l’immigration dans la France contemporaine (1945-2023)", thèse de doctorat en science politique réalisée à l’Université de Picardie Jules Verne, sous la direction de Bertrand Geay et de Lorenzo Barrault-Stella, 27 septembre 2023.
5 Publications
Marie-Paule Couto, Élise Tenret et Élise Verley (dirs.), « Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s », Agora débats/jeunesses, n°96, Presses de Sciences Po, 2024 - 162 p.
Présentation du dossier Ce numéro thématique propose une analyse spécifique des « à-côtés » des études, dans un contexte de transformation de l’enseignement supérieur. Dans quelle mesure ces à-côtés sont-ils des espaces d’expérimentation pour les étudiant·e·s, un temps suspendu propre à la jeunesse ? Sont-ils au contraire instrumentalisés pour la réussite ou l’insertion professionnelle ? Les (…) Lire la suite...
Amélie Beaumont et Marie-Pierre Pouly (coord.), « Les usages sociaux de l’anglais », Savoir/Agir, n°61‑62, Éditions du Croquant, 2022 - 186 p.
Matière scolaire et universitaire, pratique linguistique incorporée, mais aussi langue associée, par les groupes qui la pratiquent ou la valorisent, à un style de vie et à une vision du monde, l’anglais contribue à la (re)production des écarts entre les groupes sociaux et à la recomposition des formes de domination. À travers l’association des formes internationalisées de capital (social, (…) Lire la suite...
Observatoire national de la vie étudiante, Feres Belghith, Marie-Paule Couto et Olivier Rey (dirs.), Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire: enquête conditions de vie 2020, Paris : la Documentation française, coll. « Études & recherche », mars 2023, 340 p.
Présentation Les résultats présentés dans cet ouvrage s’appuient sur la neuvième enquête nationale, «Conditions de vie» qui a été réalisée en 2020 auprès de 60 000 étudiants et sur l’enquête «La vie d’étudiant confiné», réalisée en juin 2020 auprès de 6300 étudiants. Cette dernière donne des informations sur ce que les épisodes de confinement peuvent changer aux modes de vie et d’étude. Ces (…) Lire la suite...
Caroline Bertron, Samuel Bouron, Marie Carcassonne, Sabine Rozier, Élise Tenret et Marie Trespeuch (coords.), « Concurrencer l’école publique ? », Terrains & travaux, no 41, ENS Paris-Saclay, décembre 2022 - 226 p.
Sommaire du dossier Introduction - Les alternatives scolaires face à l’école publique : concurrence ou complémentarité?, Caroline Bertron, Samuel Bouron, Marie Carcassonne, Sabine Rozier, Élise Tenret et Marie Trespeuch Délimiter l’espace des alternatives dans l’enseignement public. Concurrences institutionnelles autour de politiques d’innovation pédagogique (2000-2002), Marie-Charlotte (…) Lire la suite...
- 1
- 2
1 Colloques, séminaires, JE, conférences
2023: Relations familiales et grossesses dans l’adolescence au Mexique
Intervention de Karine TINAT, chercheuse au Colegio de Mexico, invitée au Cresppa du 16 octobre au 17 novembre 2023 dans le cadre de la Chaire internationale du GIS Institut du Genre. Présentation A partir d’un travail de terrain réalisé dans plusieurs États du Mexique et fondé sur des entretiens individuels avec des mères adolescentes et certains membres de leur famille, nous (…) Read more